Cameroun : La Douane annonce le lancement d’un Document Unique de Sortie dès octobre 2023

0

Si tout se passe comme prévu, la Direction Générale des Douanes (DGD) procèdera, dès le 02 octobre prochain, au lancement du Document Unique de Sortie (DUS) et de la quittance dématérialisée. deux documents qui font partie d’un train de réformes mis en route par l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA.

Ce 23 août 2023, ETABA BIKOUN
Hélène Elise, Chef de la Division du Recouvrement et des Statistiques au sein de cette administration a présidé une session du groupe de travail chargé de l’implémentation DUS et de la quittance dématérialisée dans CAMCIS, le système d’information douanière.

Instituées par une Circulaire du 04 janvier dernier, les modalités électroniques de paiement, de délivrance de la quittance, de comptabilisation et de réconciliation des droits et taxes de douane ont été passées en revue par le groupe de travail.

Au terme du suivi-évaluation, l’on retient également qu’une séance de travail s’est tenue précédemment avec CAMPASS et le Guichet Unique (GUCE), en vue de mener une réflexion sur les développements effectués dans CAMCIS au sujet de l’implémentation de l’infrastructure informatisée du DUS et de la quittance dématérialisée.
A date, ces développements sont achevés et disponibles sur les plateformes CAMCIS ET e-GUCE. Le communiqué de lancement de la mise en service de ces deux réformes a été signé par le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances.

Le groupe de travail prépare actuellement
une session de formation des acteurs de la chaine de dédouanement et des personnels douaniers concernés sur l’ensemble du territoire national. Un manuel de formation a été élaboré et validé. Un chronogramme de sensibilisation a aussi été élaboré et validé.

Ces activités sont prévues au milieu du mois de septembre 2023. Pour ce faire, les les documents suivants doivent être produits : les Termes de référence de la formation /sensibilisation ; le recensement des acteurs concernés; le communiqué y relatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here