Après le Pont sur le Logone, le Cameroun et le Tchad envisagent de construire un nouveau pont sur le Chari

0
Une vue du Pont sur le Logone

Pour intensifier leurs économies, le Cameroun et le Tchad étudient les conditions de la mise en œuvre d’un nouveau pont sur le fleuve Chari reliant N’Djamena (Farcha) au Tchad à Kousseri au Nord-Cameroun.

Au cours de la visite de travail du Dr Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement du Tchad au Cameroun, BOUGNA a appris un peu plus sur ce projet qui est « en cours d’instruction ».

Les études à réaliser concernent la construction d’un pont 500ml de longueur entre Kousseri (Cameroun) et N’Djamena (Tchad) en passant par le quartier Farcha au Tchad. Le projet envisage en outre la réalisation de 29,9 km de voies d’accès audit pont, dont 15,4 km coté Tchad et 8,5 km coté Cameroun.

Le coût prévisionnel du projet n’a pas été révélé. Mais, révèlent nos sources, « pour maturer le processus, la partie tchadienne a entamé les études y afférentes et il a été évoqué la possibilité de la signature d’un protocole d’entente entre les deux parties ».

Si le projet est finalement mis en œuvre, il sera le deuxième lancé depuis 2020 entre les deux pays. Le premier, le pont sur le fleuve Logone reliant Bongor au Tchad à Yagoua au Cameroun, est aujourd’hui réalisé à hauteur de 62%.

Financée à hauteur de 74 milliards de FCFA (dont 46, 881 milliards de FCFA pour le compte du Cameroun) par Banque africaine de Développement, l’infrastructure est réalisée par le groupement RAZEL Cameroun/Razel Bec/SOTCOCOG.

Le projet intègre également des travaux connexes, dont deux voies de raccordement. L’une de 6 kilomètres côté Yagoua (Cameroun) et l’autre de 7,5 kilomètres côté Bongor (Tchad). Fait aussi partie du projet, la construction d’un second pont sur le Mayo Bonéyé de 20 mètres-linéaires en territoire tchadien.

Selon le Coordonnateur de l’Unité mixte de gestion de ce projet, le pont sur le fleuve Logone sera livré d’ici décembre 2023. L’ensemble du projet (travaux connexes inclus) pourrait être livré en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here