104 entreprises, parmi lesquelles des chargeurs, des armateurs et des opérateurs du Port Autonome de Douala (PAD) ont reçu des chèques de d’un total de deux milliards de FCFA. L’argent correspond aux ristournes reversées par l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O pour le compte de l’année 2023.
Selon le Port Autonome de Douala, « ces ristournes sont appliquées uniquement sur les coûts d’acconage et de relevage selon le volume (EVP) réalisé. Seules les factures entièrement payées au 31 décembre 2023 ont été prises en compte dans le calcul ».
MAERSK LINE AGENCY CAMEROON S.A. a reçu la plus importante enveloppe. Un peu plus de 273,995 milliards de FCFA. Le géant camerounais de la poissonnerie, CONGELCAM, a obtenu la plus grosse récompense des importateurs. Soit environ 149,497 milliards de FCFA.
« Nous voulons simplement dire à nos clients qu’ils sont chez eux chez nous. Que nous les attendons de plus en plus. Que c’est grâce à eux que nous tenons notre activité, et que c’est un peu grâce à nous qu’ils ont des activités prospères. C’est le synonyme de la ristourne. C’est un peu comme quelqu’un avait dit « you watch my back, i watch your back » ».
Lire aussi : Le Port Autonome de Douala distribue près d’1,4 milliard de ristournes à ses clients performants
Cette enveloppe est en progression de 30% par rapport à celle de 2022. En effet, un peu plus d’1,4 milliard de FCFA de ristournes avaient été distribués à 88 clients. Il s’agit des exportateurs et importateurs dont les marchandises ont transité par le Port de Douala-Bonabéri en 2022.
Pour mémoire, en 2023, le Port Autonome de Douala a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 119,621 milliards de FCFA. La Régie du Terminal à conteneurs quant à elle a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 57,108 milliards de FCFA. Par rapport aux objectifs fixés (56,086 milliards de FCFA), le chiffre d’affaires de la RTC progresse de 1,79%.