La SODEPA trouve un accord avec le MinT sur la  facilitation de ses procédures en matière de transport

0

La Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA) va désormais bénéficier de facilités dans ses procédures au Ministère des Transports.

L’entreprise qui compte 18 000 têtes de bétail dans son cheptel (elle en a abattu 650 000 entre 2019 et 2021) vient en effet de signer une Convention-Cadre avec le département ministériel confié à Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÈHÈ.

Selon nos informations, ladite convention prévoit notamment la  facilitation, à la SODEPA, des procédures de délivrance des autorisations administratives et techniques dans les sous-secteurs des transports terrestres, ferroviaires, maritimes et aériens; et l’homologation, le suivi de l’état technique et l’immatriculation du matériel roulant de la SODEPA, de son personnel et ses partenaires.

Un point portant sur la facilitation d’accès du MINT aux produits et services de la SODEPA est également inséré dans la Convention-Cadre.

Enfin, dans un contexte où les changements climatiques entraînent la recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes, l’entreprise va profiter des informations météorologiques fournies par le Ministère des Transports pour optimiser sa production.

Pour Denis KOULAGNA KOUOTOU, Directeur Général de la SODEPA, cette Convention-Cadre revêt une importance stratégique. « L’un des défis majeurs de l’Elevage est le transport et la conservation des produits carnés en état frais jusqu’aux points de consommation sans briser la chaîne de froid », explique-t-il.

Créée par décret le 08 mars 1974 ( modifiée et complété par décret le 09 septembre 1981) la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA) est une Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 833 750 000 de FCFA.

Depuis 2021, à la faveur du décret présidentiel faisant d’elle une société à capital Public, elle est devenue un outil de première importance dans la stratégie de l’État en matière de  sécurité et d’autosuffisance alimentaire au Cameroun.

Entreprise de première catégorie, la SODEPA joue en rôle stratégique dans le développement socio-économique qui garantit une croissance équitable pour le pays à travers la gestion des ranchs, des abattoirs, les entrepôts frigorifiques et des boucheries pilotes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here