Sur la route Foumbot-Foumban, le MINTP recadre l’entreprise EDGE, après des lenteurs observées dans les travaux d’entretien confortatif

0

A cinq mois de la fin du contrat qui la lie à l’Etat du Cameroun sur la route Foumban Foumbot, l’entreprise EDGE n’a réalisé que la moitié des prestations. Engagée sur le projet d’entretien confortatif de cette section longue de 42 km, seulement 55,45% des travaux sont réalisés.

Dans les détails, l’installation de chantier (y compris amenée et repli de matériel, laboratoire, locaux et moyens mis à la disposition de l’Administration et la MDC) ne sont exécutés qu’à 87, 5%. Les études d’exécution et le plan de recolement quant à eux ne dépasse guère les 70% de taux d’exécution.

Dans une note d’information parvenue à notre rédaction, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) renseigne que « En dépit des instructions fermes et relatives à l’amélioration de l’ordonnancement des prestations sur cette section, l’entreprise peine à donner satisfaction. Dans le souci de conduire lesdits travaux à leur terme, le maître d’ouvrage a à nouveau instruit l’entreprise EDGE de produire un planning réaliste d’achèvement des travaux ».

Lire aussi : Le MINTP va investir 51,5 milliards de F dans des travaux d’entretien confortatif de sept routes revêtues

Financés à hauteur d’environ 6, 835 milliards de FCFA, TTC (ressources sont issues du Budget d’Investissement du Ministère des Travaux Publics, exercices 2025-2026), les travaux d’entretien confortatifs sur la route Foumbot-Fomban étaient prévus pour s’achever depuis le 09 Janvier 2026 (fin du délai contractuel).

Placée sur la Route Nationale N°6, elle devrait améliorer la mobilité des personnes, et surtout des biens. Grand bassin de production, Foumbot concentre une forte population d’agriculteurs. Selon le Ministère de l’Agriculture, Foumbot est « un marché dominant » des cultures maraîchères (tomates, choux, carottes, haricots verts, aubergines, poivrons et oignons). On y cultive aussi du maïs, du haricot, des arachides, des patates douces et du plantain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here