Cédric Simen, l’inventeur de la SM237, la première voiture Made in Cameroon, est nominé dans la catégorie « Innovation of the Year ». Un concours lancé par la Bonthe Digital Media Awards. Une distinction annuelle qui est parvenue à sa deuxième édition.
Le SM237 est un véhicule monté de toutes pièces par ce jeune camerounais dans son atelier de mécanique dans la ville de Bafoussam. Un projet de vie, réalisé sur fonds propres, et grâce à des appuis obtenus auprès d’amis.
« C’est un honneur pour moi d’être nominé dans cette liste des projets considérés comme les plus innovants de l’année », réagit Cédric Simen. « Si je suis retenu à l’issue des votes comme ayant le projet le plus innovant, ce serait pour moi une grande reconnaissance de mon savoir-faire », ajoute-t-il.
Derrière cette reconnaissance, Cédric Simen espère attirer les potentiels financiers pour le développement de son projet. Pour construire son véhicule, le jeune inventeur a dépensé environ trois millions de FCFA. Les besoins financiers liés au développement de son projet sont estimés à plus de 50 millions de FCFA.
La SM237 n’est pas la première voiture développée par un camerounais. Mais de tous les prototypes actuellement recensés, la SM237 est la seule à avoir emprunté de bout en bout une route nationale camerounaise.
Son premier voyage a été effectué sur la route nationale N°4. Le jeune inventeur avait rallié Bafoussam à Yaoundé le 04 juin 2019.