Bolloré Africa Logistics, Guiness Cameroon, Razel Cameroun, Aéroports du Cameroun, et la Société de développement du coton (Sodecoton) menacées de suspension de toute activité en douane.
C’est le contenu d’un communiqué rendu public par Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes (DGD). Et parvenu à notre rédaction ce mardi, 26 novembre 2016.
Dans ledit document, la Direction générale des Douanes publie une liste de 67 entreprises invitées « …à se rapprocher de la Direction générale des Douanes (Division du recouvrement et des statistiques) sise à Yaoundé Bastos, (…) aux fins de régulation de leur situation ».
Dans la liste, on retrouve aussi les géants des BTP comme Enigun Construction Co. Cameroon S.A., Arab Contractors Cameroun, et China Shanxi Construction Engineering. Des inconditionnels du secteur portuaire comme Maersk Cameroun S.A, l’Agence des Prestations Maritimes. Et même le gendarme du secteur aéroportuaire, la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA).
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Dans son document, le Directeur général des Douanes ne donne aucune information pouvant justifier la convocation de ces entreprises à la Division du recouvrement et des statistiques. Mais des sources généralement bien introduites au sein de la maison font savoir que le groupe des 67 entreprises cumule plusieurs milliards de FCFA d’impayés.
Ce même mardi en soirée, aucune des entreprises sollicitées n’a souhaité réagir à nos préoccupations. La DGD elle-même n’a pas daigné communiquer le montant desdits impayés en fonction des entreprises convoquées.
On sait cependant que lors de la présentation de ses résultats au premier semestre 2019, l’administration dirigée par Fongod Edwin Nuvaga avait déploré l’existence de restes à recouvrer de l’Etat d’environ 47,2 milliards de FCFA.
Restes à recouvrer qui avaient notamment tiré vers le bas les recettes douanières au 1er semestre 2019, estimées à 364 milliards de FCFA contre 357,5 milliards de FCFA à la même période en 2018, soit une amélioration de 6,8 milliards de FCFA.
En tout cas, la DGD donne un délai de 10 jours (à partir du 26 novembre) au groupe des 67 créanciers pour se présenter à la Division du recouvrement et des statistiques. Soit « avant le 06 décembre prochain », peut-on lire dans le document.
La problématique de la dette des entreprises (notamment publiques) auprès de la Direction générale des Douanes n’est pas nouvelle. Il y a un an, en septembre 2018, l’administration douanière avait dévoilé un trou d’1,3 milliards de FCFA creusé par les entreprises publiques.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
La Direction générale des Douanes revendique une dette d’1,3 milliard aux administrations publiques
Ce manque à gagner représentait les émissions non-recouvrées par les administrations publiques au cours des huit premiers mois de l’année (de janvier à août 2018), avait notamment appris bougna.net.
Cette dette a-t-elle un lien avec les entreprises menacées de suspension ? Nous n’avons pas pu apporter de réponse à cette question. Les prochains jours nous en diront certainement plus.
Lire aussi :