La Société Camerounaise d’Opérations Maritimes (SOCOMAR) veut faire partie des membres de Port-Synthèse. Le dossier de la filiale du groupe GRIMALDI (un armateur Italien spécialisé dans le transport des personnes, des containers, du bois débité et véhicules) a été examiné ce 02 juillet au cours de la 43ème session du Conseil de la communauté portuaire.
La SOCOMAR a motivé sa demande d’admission par sa volonté de prendre une part active à « la dynamique engagée par le Gouvernement à travers sa contribution à rehausser les activités portuaires afin de les rendre encore plus compétitives », a appris bougna.net de sources généralement bien informées.
Nos démarches n’ont pas permis de savoir si la demande du Consignataire Maritime et Acconier a été validée. On sait cependant qu’en cas d’adoption, SOCOMAR devrait bénéficier des nombreux avantages qu’offre le statut de membre de Port-Synthèse. Dont la formation, la promouvoir les services portuaires, et la défense des intérêts des membres.
Créée en 1994, Port-Synthèse est une association qui regroupe 28 membres, tous des acteurs du secteur maritime et portuaire. Au moment de sa création, seuls les acteurs du Port de Douala (opérateurs économiques et certaines administrations) composaient ladite association. C’est en 2018, avec l’entrée en son sein des Ports de Kribi et de Limbé que Port-Synthèse devient l’outil de la Communauté portuaire nationale.
Pour 2021, le budget de Port-Synthèse a été arrêté à 496, 150 millions de FCFA, en hausse de 20,12%. Il était de 396 295 000 FCFA en 2020.
SOCOMAR pour sa part a été créé en Septembre 1997 par SIVOM (la Société Ivoirienne d’Opérations Maritimes), avec ses consœurs à Abidjan (Sivom, Movis) et Dakar (Senomar). Dès 2011, elle effectue, pour le compte de la ligne Grimaldi, les opérations de chargement et déchargement de leurs navires, les prévisions de pilotage, la gestion des formalités administratives nécessaires pour l’escale du navire, et la fourniture d’une assistance générale à l’équipage.
Lire aussi :
12/07/2021 Cameroun : Le budget de Port-Synthèse progresse de 20,12% en 2021