Cameroun : Le PAD devient le premier port d’Afrique centrale à obtenir la version 2015 de la certification ISO 9001

0
Remise de la certification ISO 9001-2015 au PAD

Le Port Autonome de Douala (PAD) a reçu ce jour, 16 mars 2022, son certificat de la norme ISO 9001 v 2015 par l’organisme certificateur UKAS BUREAU VERITAS « AFRIQUE DU SUD ».

Le Directeur Général de l’organisme UKAS BUREAU-VERITAS a officiellement remis le certificat de la Norme ISO 9001 v 2015 au Directeur Général du Port Autonome de Douala au cours d’une cérémonie sobre organisée dans la capitale économique (photo).

Sur sa page Facebook, la place portuaire dirigée par Cyrus NGO’O se glorifie de cette reconnaissance qui fait du PAD « le premier port à obtenir la version 2015 de la norme ISO 9001 en Afrique centrale ».

A lire sur bougna.net

Sécurisation du Port de Douala-Bonabéri : Bientôt, la fin des travaux de la première phase

En effet, à Kribi, le Port a également une certification, mais celle de l’International Ship and Port Facility Security (ISPS), encore appelée « Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires ». Une certification renouvelée, après celle accordée il y a trois ans.

Différence ?

Selon le PAD, « Cette certification (ISO 9001 v2015) a pour objectif de répondre en permanence aux exigences des clients tout en favorisant la performance du PAD. Et cela implique une meilleure synergie d’action entre les différents services afin de garantir également un niveau de sécurité de service irréprochable au profit des clients du PORT ».

A lire aussi sur bougna.net

Sauf incident de dernière minute, le PAK devrait obtenir le renouvellement de sa Certification ISPS

Le Code ISPS quant à lui, créé par les organismes internationaux en charge de la régulation des questions de sécurité à la suite des évènements du 11 septembre 2001, s’appuie sur une dizaine de prescriptions, dont le contrôle de l’accès aux navires et aux installations portuaires (personnes, marchandises, approvisionnement, installation de tourniquets à commande électronique pour le personnel et les usagers du terminal ; et l’organisation d’entraînements de sûreté au moins une fois par trimestre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here