Combien d’accidents enregistre-t-on tous les mois au Cameroun ? Quels sont les types de véhicules les plus impliqués ? Quels sont les axes routiers les plus accidentogènes ? Ces informations restent très peu connues à la fois du public et des pouvoirs publics.
Pourtant, affirme AfroLedership, l’organisateur, l’Open Contracting Data Standard (OCDS), pourrait offrir des données essentielles pour apporter des solutions efficaces à ce fléau. Cette plateforme considérée comme un canevas à suivre pour une meilleure mise à la disposition du public des données, devrait désormais être ancrée dans les us des acteurs des secteurs public et privé.
Transport, gestion des biens publics, commande publique, marchés publics, pour AfroLeadership (une ONG spécialisée dans l’Open Data), l’Open Contracting Data est une solution efficace. S’agissant des marchés publics par exemple, l’ONG constate que : « Les marchés publics sont le lieu où l’argent, le pouvoir et la discrétion sont concentrés au sein du gouvernement. Ils sont également vitaux pour l’inclusion sociale et la mise en place d’un environnement commercial favorable à la croissance socio-économique ».
En implémentant le Cameroon Open Contracting Initiative (COCI), un projet de construction d’une plateforme numérique citoyenne de suivi des marchés publics au niveau local, AfroLeadership veut « amener les participants à avoir une meilleure compréhension des données ouvertes (et les amener à Ndlr.) améliorer leur compréhension des technologies civiques et leur contribution efficace à la commande publique ».
Bon à savoir, le projet présenté ce 5 mai 2022 à Yaoundé lors d’un atelier destiné aux journalistes et aux acteurs de la société civile, a été lancé grâce un financement obtenu par AfroLeadership auprès de l’OCP en mars 2022. L’Open Contracting Partnership est un organisme de bienfaisance public indépendant à but non-lucratif travaillant dans plus de 50 pays. Il s’agit d’une collaboration décloisonnée entre les gouvernements, les entreprises, la société civile et les technologues pour ouvrir et transformer les contrats gouvernementaux dans le monde entier.