Les travaux, sur la route Esse-Soa (49 km) avancent lentement, mais sûrement. Au mois de mai 2022, BOFAS, l’entreprise en charge de la construction des travaux, a déjà entamé les travaux de chaussées et 15.74 km de couche de fondation.
Les terrassements généraux sont effectués à 88.10%, l’enlèvement des purges, les remblais d’emprunt dont le volume est actuellement de 228 005/142826m3; et enfin, le compactage et le profilage de la plateforme d’une surface de 218130/575046m² soit 37,39%.
A lire sur bougna.net
S’agissant de la construction des ouvrages hydrauliques, 58 dalots sur 68 ont déjà été construits. Pour les travaux de chaussée, l’on peut aisément rouler sur 15.74 km où la couche de fondation est déjà étalée, la couche de base quant à elle s’étend sur 5km, les fossés bétonnés affichent une réalisation de 3045ml/28950 ml soit 10,52%.
L’argent
Selon le Ministère des Travaux Publics (MINTP), 78.6% des décomptes émis (y compris l’avance de démarrage) ont déjà été payés. Sur les 16 décomptes émis (pour un montant total d’environ 13, 298 milliards de FCFA HT), 10 décomptes ont été payés à hauteur de 10 452 581 362 FCFA HT. « Il reste six décomptes à payer pour un montant de près de 2, 872 milliards de FCFA TTC », précise le MINTP.
L’évolution du chantier de BOFAS reste cependant plombée par certaines difficultés. Notamment la libération des emprises (habitations et tombes) ; la nécessité de démultiplier les fronts de travaux ; et le déplacement des réseaux ENEO, CAMTEL, CAMWATER dans la ville de Soa.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun : Emmanuel Nganou Djoumessi en visite ce jeudi, 22 juillet sur la route Soa-Esse-Awae
Autre contrainte, « l’avenant N°1 qui reste en attente par la mission de contrôle car le marché de base est épuisé depuis plus d’un an », clarifie le MINTP. Peut aussi être classé dans ce registre, l’ordre de service modifiant le type d’ouvrage sur les rivières Zoui et Afamba, qui reste attendu par l’entreprise.
Avenants
Bon à savoir, un avenant est un acte contractuel modifiant ou complétant certaines clauses du marché de base, dans le but de l’adapter à des événements survenus après sa signature. L’on distingue ainsi sept types d’avenants.
L’avenant portant sur les prolongations des délais ; l’avenant portant sur les prix nouveaux ; l’avenant portant sur la modification de l’objet du contrat de base ; l’avenant portant sur le changement de domiciliation bancaire ; l’avenant portant sur le changement de l’imputation budgétaire ; et l’avenant portant sur les modifications techniques, administratives avec ou sans incidence financières.
Outre les habitations et les tombes, l’entreprise attend la libération des emprises des zones de déroctage et surtout. BOFAS fait aussi face à la pénurie de carburant généralisée, qui impacte sur la production des travaux.
Deuxième lot de la route Awae-Esse-Soa (Awae-Esse, 33 km est le premier lot) la route Esse Soa a pour objectif de contribuer à la liaison routière d’ESSE-SOA qui est un grand bassin de production agricole.