Edéa-Kribi : Une collision entre un camion stationné et un bus de transport routier interurbain fait au moins 10 morts

4
Crédit Photo: bougna.net

Une collision entre un camion stationné et un bus de transport routier interurbain a fait au moins 10 morts ce matin. L’accident est survenu au niveau du lieu-dit Elogbatindi, sur la route Edéa-Kribi, a appris bougna.net auprès de plusieurs témoins.

Le bus de la compagnie Transcam, parti de Kribi aurait percuté la remorqueuse aux environs de 4 heures du matin. Des images de l’accident largement relayées sur les réseaux sociaux montrent l’aile droite du véhicule de type Coaster complètement éventrée. L’état du véhicule, et des sièges permettent d’avoir une idée de la violence du choc.

Pour l’instant, aucune source officielle ne s’est prononcée sur les causes de cet accident. Les blessés ont été conduits dans les hôpitaux d’Edéa et Kribi. D’autres, plus légers, sont pris en charge au Dispensaire d’Elogbatindi, ont ajouté nos sources.

La problématique des engins garés aux abords des routes nationales est un vrai casse-tête pour le ministère des Transports. Plusieurs rapports réalisés notamment par l’Onu et la Banque mondiale, montrent qu’ils sont impliqués dans au moins un accident sur cinq au Cameroun.

Rencontré au ministère des Transports il y a quelques jours, Jean Ernest Massséna Ngalle Bibehe affirmait avoir pris des dispositions pour sortir les véhicules abandonnés des routes nationales.

« Pour garantir la fluidité du trafic et réduire considérablement les accidents de la circulation routière causés par les véhicules abandonnés, en panne ou mal garés sur les axes routiers, le ministère des Transports a acquis des engins d’enlèvement des obstacles, et a procédé, depuis le 10 décembre 2018, au lancement d’une campagne spéciale d’enlèvement des obstacles sur les axes routiers des régions du Centre, du Sud, du Littoral, de l’est et de l’Ouest », a-t-il déclaré à bougna.net.

Avant d’ajouter qu’au cours de ladite campagne, plus de 200 véhicules ont été dégagés des axes routiers des seules régions du Sud et de l’Est. La campagne se poursuit dans les autres régions sus-mentionnées.

Au-delà de la campagne d’enlèvement des véhicules abandonnées, d’autres acteurs de la sécurité routière militent pour la création de zones de stationnement sur les principaux axes routiers. C’est le cas notamment de Martial Missimikim, président de l’association Securoute.

Il propose par exemple que les nombreuses voies de contournement créées sur les routes nationales pendant le remplacement des buses soient utilisées comme zones de stationnement pour les conducteurs d’engins en quête de repos. Son offre, n’a pas encore été validée par le gouvernement.

 

Lire aussi :

08/03/2019      Au Cameroun, deux accidents sur trois sont causés par l’excès de vitesse (Prévention routière)

03/01/2019      L’excès de vitesse et la somnolence au volant d’un conducteur à l’origine du décès de Sa Majesté Michel Mahouvé III 

26/08/2018      Martial Missimikim : « Le Cameroun a lancé un projet d’acquisition d’engins destinés à tracter les camions en panne sur les routes »

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here