Cameroun : En juin 2020, les prix des transports à Yaoundé ont été plus élevés qu’à Douala (Rapport)

0
Camion de transport de marchandises. Crédit Photo: Association for Free Research and International Cooperation

En juin 2020, les prix des transports ont été plus élevés à Yaoundé qu’à Douala, révèle l’Institut National de la statistique (INS) dans son rapport sur l’Indice des prix à la consommation finale rendu public au cours de ce mois de juillet.

Si les prix des transports sont restés stables à Yaoundé entre mai et juin 2020, l’INS observe une baisse de -0,2% dans la capitale économique. Cette hausse de l’indice des prix à la consommation finale s’inverse lorsqu’on compare les données de Juin 2019 à ceux de juin 2020.

A Yaoundé, l’indice des prix des transports est en hausse de +1,3% (juin 2020/juin 2019). A Douala, cet indice est plus élevé, +2,7%.

A lire sur bougna.net

Cameroun-Transport urbain : Taxis et moto-taxis exonérés de l’impôt libératoire et de la taxe de stationnement pour le 2e trimestre 2020

Le rapport de l’INS n’est pas produit sur la base d’une étude comparative entre les deux capitales du Cameroun. L’institut ne peut donc, dans ce sens, pas justifier directement ces variations de l’indice des prix des transports.

Mais en croisant les données des deux villes, plusieurs constats se dégagent. De manière globale, l’indice des prix à la consommation finale a été le même à Yaoundé et à Douala. « Il  rebondit de +0,1% après une baisse de 0,2 », note l’INS.

Mais le coût de la proximité des centres de production aux marchés d’écoulement peut justifier cette différence de coûts des transports. A Yaoundé par exemple, les prix des produits alimentaires ont augmenté de +0,6% (après +0,9% le mois précédent), contre +0,3% à Douala (après +0,8% le mois précédent).

Les prix du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ont quant à eux fléchi de -0,4%  à Yaoundé (après +0,4% le mois précédent), contre -0,4% (après une stabilité le mois précédent) à Douala.

 

Lire aussi :

26/07/2019      Cameroun : Selon l’INS, le Cameroun a importé du matériel de transport pour environ 212, 57 milliards 

Cameroun : Selon le MINEPAT, l’activité dans le secteur des transports devrait reculer de 4,9% en 2020 (RAPPORT)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here