Au Cameroun, la CCAA veut lancer un certificat d’aptitude spécialisé en maintenance et recyclage des aéronefs

0

Selon nos informations, l’Autorité de l’Aéronautique Civile (CCAA) devrait lancer un certificat d’aptitude spécialisé en maintenance et recyclage des aéronefs. Une formation professionnelle qui destinée à résoudre certaines préoccupations locales, notamment celui de la disponibilité d’un cadre de formation susceptible de former des camerounais dans ce type d’activités.

Bien qu’il ait par le passé abrité un centre de maintenance des avions, le Cameroun n’a jusqu’ici jamais disposé d’un centre de formations académiques et professionnelles en aviation civile.

A lire sur bougna.net

Cameroun : La CCAA obtient les certifications ISO 9001/2015 des services de navigation aérienne de l’aéroport de Bafoussam-Bamoungoum

Cette filière, ouverte par le gendarme du transport aérien au Cameroun, grâce à un partenariat avec l’Université de Yaoundé 1 (signé le 26 novembre 2021) devrait donc permettre aux apprenants de profiter de l’appui pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (Polytech).

A la CAA, on explique que l’accord qui lie désormais les deux institutions est « un engagement qui vise à mettre en œuvre les orientations du gouvernement en matière de professionnalisation de la formation universitaire. C’est donc un cadre d’échanges d’élèves ingénieurs, d’enseignants chercheurs et de professionnel de l’aéronautique ayant pour but de confronter leur savoir théorique avec la pratique professionnelle qui est ainsi crée ».

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : 19 Agents opérationnels de sûreté de la CCAA formés à la certification d’instructeurs AVSEC

L’une des entreprises qui pourraient bénéficier de cette nouvelle compétence c’est Camair-Co. Au cours de ces dix dernières années, les pannes répétées sur les avions de compagnie nationale de transport aérien (le Dja, les MA6, etc.) ont considérablement affecté ses performances.

Il y a deux mois (en octobre dernier), pour tenter de remettre l’un de ses MA60 sur pied, « L’Etoile du Cameroun » a sollicité les services de Aviation Industry Corp of China (AVIC), le constructeur chinois de ces appareils, pour effectuer des travaux de maintenance.

 

Lire aussi :

30/09/2019      Cameroun : L’école de formation de la CCAA reçoit son certificat de membre associé au Programme Trainair Plus de l’OACI à Montréal 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here