Urbain Noël EBANG MVE, le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics (MINTP) effectue actuellement une visite de reconnaissance sur le tronçon reliant Olembe à Obala, baptisé pénétrante Nord de la ville de Yaoundé.
Cette visite fait suite à la décision du gouvernement de réaliser dès cette année 2022, les travaux d’élargissement de la route. Un projet divisé en deux phases, avec une première phase qui relie Olembe au Lycée de Nkozoa, et une seconde phase qui part de Nkozoa- à l’échangeur d’Obala en cours d’achèvement. Le tout, sur un linéaire de 3,50 km.
A lire sur bougna.net
La dernière fois que le sujet de la pénétrante Nord de Yaoundé a été évoqué, c’était le 30 mars dernier, au cours d’une concertation qui réunissait toutes les parties prenantes (des responsables du MINTP, des services du gouverneur, du MINHDU, et du PAPEYS), sous la présidence du Ministre des Travaux Publics.
Selon nos informations, le dédoublement de la route existante devrait s’opérer « sur le côté droit en allant de Yaoundé vers Obala ». L’accotement droit existant sera transformé en terre-plein central.

Le profil en travers prévoit l’ajout en une nouvelle chaussée de 7,0 m + 1,5 m d’accotement sur ce côté droit séparé de la chaussée actuelle par un terre-plein central de 1,5 m, résultant de la transformation de l’accotement droit existant.
La structure de chaussée projetée prévoit une couche de revêtement en béton bitumineux de 5 cm, une couche de base en grâce bitume GB2 de 12 cm, une couche de fondation en grave concassée 0/31.5 de 25 cm et une couche de forme en graveleux lateritique de 30 cm.