La Direction Générale des Douanes (DGD) et les Communes de Bourha, Fotokol et Mora font un pas de plus vers la mise en place des centres de négoces dans leurs circonscriptions administratives respectives. En effet, ce mercredi, 09 août 2023, FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes, a présidé une séance de travail avec les magistrats municipaux.
Encadrés par le Décret N°2014/2946 du 12 septembre 2014, les centres de négoces sont des points uniques d’entrée des marchandises dans les localités frontalières. Ils sont dotés de magasins ou aires de dédouanement aménagés dans le cadre d’un partenariat entre l’Administration des Douanes et les communes intéressées.
« Les centres de négoces sont créés par une convention signée entre les parties au cours d’une assemblée générale constitutive dans le but de lutter contre la fraude et la contrebande par la mise en oeuvre des moyens propres à permettre l’organisation, la sécurisation, la facilitation et la régulation des opérations du commerce extérieur dans les localités frontalières», précise la DGD.
Les communes ayant aménagé des centres de négoces bénéficient, en guise d’appui à l’investissement réalisé, d’une allocation financière annuelle calculée sur la base des recettes budgétaires comptabilisées par les Bureaux des Douanes installés sur le territoire communal.
Dans la matérialisation de ce partenariat, FONGOD Edwin NUVAGA a procédé, par Note de Service N°195/MINFI/DGD du 16 mai 2023, à la mise en place d’une équipe mixte chargée de l’élaboration des protocoles d’accord entre la Direction Générale des Douanes et les communes de Bourha, Fotokol et Mora.