Louis Paul MOTAZE : « Les Centres de négoces vont renforcer la politique de décentralisation pônée par le Chef de l’Etat »

0
Louis Paul MOTAZE Ministre des Finances

La signature de trois MOU entre la Direction Générale des Douanes et les mairies de Bourha, Fotokol, Mora et Kolofata s’est déroulée dans le cadre de la visite du Ministre des Finances dans la région de l’Extrême-Nord. Louis Paul MOTAZE présente l’importance de ces nouvelles structures sur la stratégie nationale.

La Direction Générale des Douanes, qui est une structure sous votre tutelle, est désormais liée par un mémorandum d’entente avec quatre mairies de la région de l’Extrême-Nord. Quelle importance peut-on accorder à cette actualité ?

Permettez-moi d’abord d’exprimer mes remerciements à messieurs les Maires des Communes de Kolofata, Fotokol, et Bourha qui se sont activés à mettre en place les différents protocoles d’accord. Comme vous le savez, la signature de ces MOU revêt une importance capitale pour cette région en proie aux attaques répétées de la secte islamiste Boko Haram. Ces magistrats municipaux l’ont rappelé à juste titre.

A lire : Centres de négoces : La Douane signe un MOU avec les mairies de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora – Bougna.net

Le choix de la mise en place des instruments desdits partenariats, à l’instar des Centres de Négoces a pour but le renforcement de la politique de décentralisation prônée par le Chef de l’Etat pour un développement durable et le bien-être des populations des localités suscitées en particulier et celles de la Région de l’Extrême-Nord en général.

Il me semble intéressant, à ce stade, de revisiter l’historique des Centres de Négoces au Cameroun. Sous ce prisme, les Centres de Négoces sont consacrés dans les dispositions de la Loi N° 2010/015 du 21 Décembre 2010 portant Loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2011.

Ils sont mis en application dans le Décret N° 2014/2946 du 12 Septembre 2014 portant création, organisation et fonctionnement des Centres de Négoces dans les zones frontalières. Cette dernière étape constitue en réalité l’aboutissement d’un long processus de mise en œuvre de ces leviers de développement et de lutte contre la contrebande, objet principal de nos assises de ce jour.

C’est quoi un centre de négoces ? Quel rôle joue-t-il concrètement ?

Les Centres de Négoces sont des points uniques d’entrée de marchandises dans les localités frontalières de l’hinterland, des magasins ou aires de dédouanement aménagés dans le cadre d’un partenariat entre l’Administration des Douanes et les Communes intéressées.

Lire aussi : Cameroun : Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord clôture l’année 2023 avec des recettes de 5,211 milliards de FCFA – Bougna.net

Ils ont pour but de lutter contre la fraude et la contrebande par la mise en œuvre des moyens propres à permettre l’organisation, la sécurisation, la facilitation et la régulation des opérations du commerce extérieur dans les localités frontalières.

Le Centre de Négoce est une personne morale de droit public dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est constitué sous forme d’un groupement d’intérêt public.

Que gagnent les mairies qui s’accordent avec l’Etat pour abriter ces infrastructures ?

Les Communes ayant aménagé les Centres de Négoces bénéficient, en guise d’appui à l’investissement réalisé, d’une allocation financière annuelle calculée sur la base des recettes budgétaires réalisées par les bureaux des douanes installés sur le territoire desdites Communes.

Lire aussi : Cameroun : L’administration des Douanes déploie un 4e scanner au Port de Douala-Bonabéri – Bougna.net

Dans le même ordre d’idée, il est à noter que leur mise en œuvre permettra non seulement de lutter contre la contrebande et la fraude douanière, mais aussi de générer des emplois directs ou indirects, ce qui pourrait bénéficier à la jeunesse des Communes considérées.

Il conviendrait de souligner que les Communes sont les toutes premières à expérimenter la mise en place des Centres de Négoces.

Par ailleurs, je n’ai pas besoin de vous rappeler l’intérêt particulier que le Président de la République attache au développement de la Région de l’Extrême-Nord. En effet, non seulement cette Région bénéficie du statut de zone économiquement sinistrée, qui lui octroie des avantages fiscaux et douaniers au profit des investisseurs, mais un plan de reconstruction a été élaboré au profit de cette Région.

Je profite donc de cette occasion, pour exhorter les opérateurs économiques de mettre à profit toutes ses dispositions législatives et réglementaires.

Je ne peux donc que louer le partenariat Communes/Douane qui se met en place. Il doit rester une force stratégique, forte et pertinente, une pierre angulaire dans la mise en œuvre des Centres de Négoces, accorder beaucoup d’attention aux actions communes et de discuter franchement et en toute transparence de la contribution que l’Administration des Douanes doit apporter à aux communes dans la conjoncture économique et financière actuelle, contribution que je souhaiterais de plus en plus grande.

Je salue enfin l’engagement des maires et du Directeur General des Douanes ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs, qui ont œuvré   autour d’un travail en commun abouti.

Propos recueillis par Frégist Bertrand TCHOUTA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here