Cameroun : Des experts du Carpa, du Minfi, du Minepat et de la CCAA à l’utilisation de l’outil PFRAM

0
Formation CARPA sur l'outil PFRAM

Le Conseil d’Appui à la réalisation des Contrats de Partenariats (CARPA) a servi de cadre à une formation d’experts sur l’utilisation de l’outil PFRAM. Il s’agit d’un logiciel permettant d’évaluer les risques budgétaires d’un portefeuille de projets.

En anglais PPP Fiscal Risk Assesment Model, le PFRAM est un outil analytique développé par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale pour évaluer les coûts fiscaux et les risques liés aux projets de partenariat public-privé (PPP). Concrètement, il permet d’analyser les coûts potentiels et les risques budgétaires associés à ces projets.

A lire : Partenariat public-privé : Un nouvel ouvrage pour Dieudonné BONDOMA YOKONO

Les travaux organisés en distanciel du 02 au 04 avril dernier, étaient organisés dans le cadre des activités de la Facilité Multipays de l’Agence Française de Développement (AFD). Plusieurs experts du Ministère des Finances (MINFI), Ministère en charge de l’économie (MINEPAT) et de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) y ont pris part. Pour rappel, la formation était animée par le tunisien JADE.

Bon à savoir, le CARPA est un Organisme Expert créé par décret n°2008/035 du 23 janvier 2008 modifié et complété par décret n°2012/148 du 21 mars 2012.

Il a pour mission de contribuer par son expertise, à la création, au renouvellement des infrastructures et équipements publics, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du service public dans le cadre des projets de grande envergure technique et financière à réaliser à travers un contrat de partenariat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here