En retard sur route Bogo-Guirvidig, le chinois CGCOC GROUP fera travailler ses ouvriers de nuit et les jours fériés

0
Des ouvriers de CGCOC GROUP sur la route Bogo-Guirvidig

Du travail de nuit pour rattraper les délais sur la route Bogo-Guirvidig (lot 1 de la route Bogo-Pouss), C’est la solution adoptée par l’entreprise CGCOC Group. Sur ce tronçon long de 32,86 km, les travaux débutés le 18 septembre 2023 devraient s’achever ce 25 septembre 2025. Pourtant, rendus à huit mois de la date prévisionnelle de livraison du chantier, le taux d’exécution des travaux tourne autour de 14% (chiffres officiels du 10 janvier 2025).

Concrètement, sur ce lot financé à hauteur d’environ 24, 711 milliards de FCFA HT (85% pour la BAD et 15% pour l’Etat du Cameroun), les travaux de terrassement sur l’axe principal Bogo-Guirvidig sont exécutés à 42%. Les planches d’essai pour la mise en œuvre des couches de forme et de fondation sont réalisées. A la carrière de Kourdaya, la production des granulats destinés à la pose des couches de chaussée s’intensifie.

« L’entreprise a obtenu de la Délégation du travail et de la sécurité sociale du Mayo-Danay, l’autorisation d’exécuter des travaux de nuit et jours fériés. Sur ce lot, 86 employés camerounais disposent des contrats de travail et tous sont affiliés à la CNPS », confirme le Ministère des Travaux Publics.

A lire : Evolution en dents de scie des contrats actifs dans la région de l’Extrême-Nord

« Cette performance va s’améliorer avec l’achèvement des travaux de terrassement, le démarrage des travaux de construction des ouvrages et l’intensification des travaux de chaussée », tente de rassurer le département ministériel.

Mais les retards à combler ne concernent pas que la section Bogo-Guirvidig (qui intègre aussi la construction des voiries de Bogo sur 5 km ET Maroua sur 6,2 km). Sur la section Guirvidig-Pouss (deuxième lot de la route Bogo-pouss, 30.86 km), l’entreprise doit également faire des efforts pour rattraper les délais.

Démarrés en septembre 2023, les travaux livrés (ils intègrent aussi les voiries de maga et Guirvidig sur 4 km) sont attendus pour septembre 2025. Le taux d’exécution du mois de janvier n’a pas été révélé. Mais fin avril 2024, les chiffres officiels les situaient autour de 4,04%.

Ces deux retards font de la route Bogo-Pouss un véritable casse-tête pour le Cameroun et son partenaire financier. Dans le cadre de l’Appel d’Offres International Ouvert pour les travaux d’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss, les entreprises Gitto Costruzioni Generali Nigeria Limited et Belmabrouk des travaux et Investissements Sarl ont écopé des sanctions sévères de la BAD.

Lire aussi : La Banque africaine de Développement radie une 2e entreprise sur la route Bogo-Pouss au Cameroun

Une exclusion pure et simple aux appels d’offres relatifs à des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement. Ceci, à la suite de pratiques frauduleuses et obstructives lors d’un appel d’offres pour l’acquisition de travaux routiers dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports-Phase II.

En plus de l’exclusion qui court jusqu’en 2026, la sortie de Gitto Costruzioni Generali Nigeria Limited de la liste noire des entreprises de BTP de la BAD est conditionnée par « la mise en œuvre d’un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque après la période d’exclusion ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here