Entre août et septembre 2022, les travaux de réhabilitation de la section Babadjou-Matazem (route Babadjou-Bamenda) ont progressé de 4%. Des 12% des travaux enregistrés en août dernier, ils ont atteint les 16 % fin septembre.
Sur le chantier, les travaux de mise en œuvre des chaussées ont démarré, notamment au niveau du point kilométrique 5+300. Ici, la couche de base en grave bitume est en train d’être exécutée. « Ces travaux de chaussées vont se poursuivre selon le chronogramme de l’entreprise », rassure-t-on au Ministère des Travaux Publics (MINTP).
Ce 06 octobre 2022, au cours de la réunion mensuelle de chantier BUNS, l’entreprise en charge de la réhabilitation de cette infrastructure a donné des précisions sur l’état d’avancement des travaux.
« Les travaux en cours concernent le nettoyage et de débroussaillage des emprises sur l’ensemble des 17 Km de cette section ; les travaux de mise en œuvre de la couche de forme qui s’étendent actuellement sur un linéaire de 10,925 km; la mise en œuvre de la couche de fondation sur 8,450 km; la monocouche réalisée sur 3,680 km et la pose de la grave bitume sur un linéaire de 570 ml au 06 octobre 2022 », a appris BOUGNA.
Outre ces travaux, les bordures sont réalisées sur un linéaire de 949m et les fossés bétonnés sont exécutés sur un linéaire de 182 ml. L’entreprise a entamé la préfabrication de certains dalots et a par ailleurs amélioré la production au niveau de la carrière.
Contraintes
Mais pour BUNS, l’exécution de son chantier reste plombée par des contraintes climatiques (pluies), et la pénurie de gasoil qui impactent fortement les travaux. Pour mémoire, le projet de réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda est financé par la Banque mondiale à hauteur de 110 milliards de FCFA. Dans sa configuration actuelle, l’axe routier Babadjou- Bamenda comporte quatre sections. Il s’agit de la section Babadjou-Welcome to Bamenda d’un linéaire de (35 Km) qui a été divisée en deux lots.
D’une part, Babadjou-Matazem (17 km) et Matazem-Welcome Bamenda (18 km), d’autre part. Les deux autres sections notamment la : voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,93 Km) et Ecole des champions- Agence de voyage Amour Mezam-junction-finance junction-veterinary-junction (11,99 km) qui n’ont subi aucune modification.