Le Ministère des Travaux Publics (Mintp) va débloquer 578, 958 millions de FCFA pour une route dans la région de l’Extrême-Nord. En l’occurrence la piste unique Saotchaï (Touloum)-Datcheka-Takreo-Yoldeo-Doukoula, qui porte sur un linéaire de 20 kilomètres de long, appris bougna.net.
L’entreprise Entrebat T. Sarl, basée à Yaoundé, est déclarée adjudicataire de ce marché qui porte sur « le reprofilage lourd au produit stabilisant CON-AID CBR PLUS, en vue du bitumage bicouche », explique Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (Mintp). Les travaux sont prévus pour durer six mois. En principe, l’entreprise devrait avoir livré son marché au plus tard en mai 2019.
Le choix de Entrebat T. Sarl s’est fait à l’issue du dépouillement, dans le cadre de l’Appel d’Offres national ouvert en procédure d’urgence, lancé en juillet 2018 dernier. L’offre de l’entreprise spécialisée dans les BTP a été jugée plus satisfaisante que celle de six autres entreprises camerounaises en course pour l’attribution de ce marché.
Parmi les offres rejetées, figurent des dossiers ayant soit une offre financière très élevée, soit une « Attestation de domiciliation bancaire non-conforme après un délai de 48 heures », ou encore l’absence de la caution de soumission, explique le Ministère des Travaux Publics dans le communiqué publiant les résultats dudit appel d’Offres.
D’autres offres examinées par les équipes du Minmap ont été rejetés pour « Conducteur des travaux sans expérience requise et absence de son inscription à l’ONIGC », pour « Absence d’une référence des travaux d’un montant supérieur ou égal à 200 millions de FCFA », ou encore, pour « Non-redevance du Matgénie non conforme après un délai de 48 heures », conclut le Ministère des Travaux Publics.