Après Kribi en 2024, les acteurs du sous-secteur du transport routier (Cameroun, Tchad et République centrafricaine) se sont retrouvés à Ndjamena, au Tchad, dans le cadre du 5e Forum tripartite RCA-Tchad-Cameroun. Objectif: évaluer les avancées enregistrées en deux ans.
Fluidification du trafic portuaire, à travers la réduction des délais de passage ; réduction des postes de contrôle (Police, Douane et Gendarmerie) ; harmonisation des tarifs des Lettres de Voyages Internationales ; harmonisation de la présentation des documents de transport international ; et plusieurs autres sujets de grande importance avaient retenu l’attention des travaux du 4e Forum Tripartite tenu à Kribi en janvier 2024.
Lire aussi : 4e Forum Tripartite RCA-Tchad-Cameroun : La RCA et le Tchad demandent au Cameroun d’appuyer sur l’accélérateur
Cette année à Ndjamena, plusieurs acteurs ont mis en avant leurs avancées, à l’instar du Port Autonome de Douala (PAD). Au cours des travaux de Kribi, l’autorité portuaire de Douala était interpellée sur cinq points. Le retard dans l’aménagement des espaces mis à la disposition des pays de l’hinterland ; l’indiscipline des chauffeurs camions régulièrement auteurs des destructions d’ouvrages portuaires ; la mise en service du parking de 20 000 m² ; et l’amorce d’une réflexion sur l’interconnexion des pesages routiers et portuaires.
Port de Douala-Bonabéri
A Ndjamena le PAD s’est présenté avec des arguments. Début janvier 2025, l’entreprise a augmenté ses capacités d’accueil, avec la mise en service deux aires de stationnement, d’une capacité de 20.000 et 10.000 m² au Port de Douala-Bonabéri. Le PAD a également renforcé sa coopération avec le Tchad, à travers la signature, fin avril 2025, d’un protocole d’accord avec le Conseil National des Chargeurs du Tchad.
Le document paraphé par Cyrus NGO’O, encadre les problématiques de la simplification des procédures, la fluidification des opérations de passage des marchandises et la sensibilisation des chargeurs et transporteurs au concept de corridor de transport et aux procédures d’import-export.
Lire aussi : Le Conseil des Chargeurs Tchadiens renouvelle sa confiance au port de Douala-Bonabéri
Sur l’indiscipline des chauffeurs régulièrement auteurs de destructions d’ouvrages portuaires, l’actualité a permis au PAD d’y mettre un terme. Fin avril dernier, face aux nombreuses heures d’attente observées par les chauffeurs, notamment au Secteur 4, la Capitainerie du PAD, les FMO et les organisations socio-professionnelles ont mené une mission conjointe.
Fluidification
Objectif : rétablir la circulation, réorganiser les flux, et, comme ce fut notamment le cas, donner des mises en demeure à certains propriétaires. A l’instar des propriétaires des camions ventouses, stationnés là depuis plusieurs jours, transformant la chaussée en parking privé.
Par ailleurs, pour mettre un terme à ces occupations anarchiques de la chaussée dans l’enceinte portuaire, les camions doivent, au préalable, obtenir un laisser-passer. Ledit document permet de n’accorder l’accès au port qu’aux camions dont le chargement est programmé.







































