La réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda (40KM) fait bon chemin. A date, le taux d’avancement général des travaux est évalué à 12% pour un taux de consommation des délais de 26% apprend-on du ministère des Travaux publics.
Actuellement, les travaux en cours de réalisation concernent : le dégagement par endroit de l’emprise de la route jusqu’au Pk 17 ; les travaux des couches de forme, de fondation, d’imprégnation et de la monocouche.
« Les travaux géotechniques, de finalisation des installations de chantier et de production de granulats à la carrière de Santa, ne sont pas en reste. A date, les couches de forme, de fondation et d’imprégnation déjà réalisées, s’élèvent respectivement à 11.500 Km, 5.000 Km et 2.800 Km. 1.800 Km de monocouche et 800 mètres linéaires de bordure, ont aussi été réalisés», renseigne le département ministériel.
A lire sur bougna.net : Route Babadjou-Bamenda : Le MINTP contractualise BUN’S et BOFAS sur les lots 2 et trois
Malgré le taux d’avancement des travaux encourageant, l’entreprise en charge des travaux (le camerounais Bun’s ndlr.) révèle quelques notamment la forte pluviométrie et la pénurie de carburant.
En avril 2022, l’Etat avait débloqué 6 milliards pour libérer les emprises sur la section Babadjou-Matazam pour les riverains. En effet, l’envahissement des emprises utiles des travaux de la section Babadjou- Matazam sur le projet Babadjou- Bamenda, restait jusque-là un frein au démarrage des travaux sur ce tronçon.
Pour mémoire, le projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda est financé par la Banque mondiale à hauteur de 110 milliards de FCFA. Dans sa configuration actuelle, l’axe routier Babadjou- Bamenda comporte quatre sections. Il s’agit de la section Babadjou-Welcome to Bamenda d’un linéaire de (35 Km) qui a été divisée en deux lots.
Lire aussi : Emmanuel Nganou Djoumessi : la route Babadjou-Bamenda sera construite beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine
D’une part, Babadjou-Matazem (17 km) et Matazem-Welcome Bamenda (18 km), d’autre part. Les deux autres sections notamment la : voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,93 Km) et Ecole des champions- Agence de voyage Amour Mezam-junction-finance junction-veterinary-junction (11,99 km) qui n’ont subi aucune modification.