Les recettes du secteur Douanes Hors Classe de Fotokol en hausse de 84% au 2e trimestre 2018

0

Insécurité transfrontalière, raréfaction de la matière taxable et manque des moyens opérationnels, tel est le contexte dans lequel a évolué le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Fotokol (région de l’Extrême-Nord) au cours du premier semestre 2018. Malgré ces conditions difficiles, les équipes de la Douane ont réalisé des performances encourageantes.

Des données obtenues auprès de la Direction générale des Douanes, il ressort que le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Fotokol a mobilisé des recettes (base caisse) de 220,025 millions de FCFA. Des performances en baisse, par rapport aux prévisions qui fixaient à 306 millions de FCFA les recettes à recouvrer.

Mais en comparant les données du premier trimestre par rapport à celles du deuxième trimestre, on observe une progression de 84% entre mai et juillet 2018. Sur cette dernière période, le pic de recettes a été enregistré en Juin 2018. Au cours de ce mois, le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Fotokol a enregistré 65 millions de FCFA de recettes.

Une partie de l’argent produit par cette administration provient du contentieux douanier relatif aux produits non prohibés. Selon la DGD, le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Fotokol comptabilise des amendes de 1,950 millions de FCFA, et des droits compromis ou éludés de 2,350 millions de FCFA.

Rappelons que le Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Fotokol avait été sinistré ces dernières années du fait de l’insécurité transfrontalière propagée par la secte terroriste Boko Haram. La réouverture des frontières s’est faite progressivement depuis 2017, suite à la sécurisation du territoire par les forces de défense. Les échanges entre le Cameroun, le Nigéria et le Tchad devraient connaître un nouveau pic en ce 2ème semestre 2018.

Enfin, au cours du premier semestre, la Douane a enregistré des recettes (base caisse) de 362 milliards de FCFA. Un record par rapport au premier semestre 2017 où l’administration avait encaissé seulement 337,6 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here