Les exactions de la secte islamiste Boko Haram ne sont pas terminées. Mais les actions des forces de défense camerounaises pour circonscrire leurs actions portent des fruits. L’un des indicateurs de ce retour progressif du calme est sans conteste l’économie. Notamment les échanges transfrontaliers dans cette région qui relie le Cameroun à deux pays (le Tchad et le Nigéria).
Au cours des six premiers mois de l’année 2018, le Secteur Douanes a pu tirer des recettes d’un peu plus de deux milliards de FCFA. Une performance que BELLO Séraphin, le Chef de Secteur des Douanes du Nord, aurait pu être revue à la hausse, si l’environnement, fortement marqué par la fraude et la contrebande, était mieux contrôlé.
Pour faire face à ces problèmes, l’administration douanière locale a élaboré une stratégie sur huit points. Parmi ceux-ci, on peut citer l’établissement effectif d’une liaison Douanes/Transports pour l’authentification préalable des documents de dédouanement avant toute immatriculation ; l’amélioration des dispositifs de recouvrement des recettes douanières ; l’accentuation de l’échange d’informations et des données ; le suivi des marchandises sensibles et à fort potentiel de recettes ; et le renforcement de la lutte contre le commerce illicite.
Une stratégie qui ne va pas tarder à être mise à l’épreuve. En effet, pour le compte du mois d’août 2018, la Douane espère atteindre des recettes de 66 720 milliards FCFA de FCFA. Dans ces prévisions, le Secteur Douanes Nord est attendu avec 413 millions de FCFA de recettes.