Le Cameroun et la BAD veulent redynamiser leur coopération dans le secteur des infrastructures de Transport

2
Crédit Photo MINTP

Le Cameroun et ses partenaires au développement (la Banque Mondiale, l’AFD, l’Union Européenne, la BDEAC et la BAD) envisagent de dynamiser leur coopération dans le secteur des infrastructures de transport. A travers un appui financier supplémentaire, mais aussi à travers un renforcement de l’accompagnement du Cameroun dans la réalisation de ses besoins. C’est ce qui ressort d’une séance de travail tenue entre Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, et une délégation de représentants desdis organismes, conduite par M. Kone, le représentant de la Bad au Cameroun (Photo).

Pour rappel, le transport occupe une place très importante dans le portefeuille de la Banque africaine de développement. Les données actuelles fournies par l’institution panafricaine font état de ce qu’entre 60 et 65% de son portefeuille sont orientés vers la construction des routes et le développement des moyens de transport. Ce qui représente environ 875 milliards de FCFA.

Cette consultation, bien que classique dans le cadre du dialogue avec les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur des transports, a permis au ministre des Travaux Publics de présenter les attentes du Cameroun.

« Nous avons échangé avec le ministre sur la coordination de nos projets et la dynamisation qu’il veut donner à cette coordination, aussi le plan d’action qu’il a dans le cadre de cette dynamisation. En effet, cette dynamisation est importante pour mieux piloter les projets de transport en particulier qui est un secteur très important pour le développement et l’émergence du Cameroun », a réagi M. Kone.

A ce jour, plusieurs projets menés au Cameroun bénéficient du financement de la Banque africaine de développement. L’un des projets évoqués au cours de cette séance de travail concerne  la Ring Road. « Nous avons pris un engagement fort et nous comptons avancer avec l’instruction de ce dossier qui est très important pour nous et très important pour le gouvernement. Ce projet va vraiment participer au développement des potentialités de ces régions à forte potentialité pour le Cameroun que sont le Sud-Ouest et le Nord-Ouest ».

 

Lire aussi :

En 10 ans, les transports et les TIC ont capté 63% du portefeuille de la BAD au Cameroun

Le Mintp va débloquer 578, 958 millions pour le bitumage d’une route dans la région de l’Extrême-Nord

Kunio Okamura et Nganou Djoumessi revisitent le volet BTP de la coopération Cameroun-Japon

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here