Le ministère des Travaux publics confie l’entretien de ses matériels de génie civil au MATGENIE

2
Crédit Photo MINTP

Désormais, c’est à l’ingénieur camerounais MATGENIE, que seront réservés les travaux d’entretien, de préparation courante et de révision générale et systématique des matériels de génie civil du ministère des Travaux publics. Une convention, consacrant cette exclusivité a été signé ce jeudi, 08 novembre 2018, par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, et Désiré Abogo Ntang, le Directeur général de Matgénie.

Cet accord est le premier signé par Emmanuel Nganou Djoumessi, depuis la loi portant réorganisation du ministère des Travaux publics, signée le 07 août 2018. L’une des dispositions réglementaires de cette nouvelle loi était justement la création d’une Brigade Nationale des Travaux en Régie, habilitée à conduire la réalisation des projets d’infrastructures par mode régie.

Ce qui a notamment permis au ministère des Travaux publics de lancer un programme d’acquisition de matériels de Génie Civil dans le cadre de divers contrats, pour être capable, le cas échéant, de réaliser certains projets de BTP inscrits dans son programme sur toute l’étendue du territoire national.

La signature de cette convention a un rôle préventif. Le ministère des Travaux publics anticipe sur d’éventuelles pannes, en confiant au Parc National de Matériel de Génie Civil (MATGENIE) cette tâche. Car depuis le démarrage du programme d’acquisition de matériels, le département dirigé par Emmanuel Nganou Djoumessi ne dispose pas des compétences techniques pour entretenir ses équipements.

Pour rappel, la brigade nationale des travaux en régie est chargée de préparer les programmes et des projets à inscrire dans le portefeuille de la régie, en liaison avec les structures opérationnelles internes du ministère. Elle s’occupe également de la préparation des liasses-projets à soumettre à l’approbation du ministère, de la mise en œuvre des interventions en régie concernant les infrastructures, l’assistance à la conception des petits ouvrages d’art, etc.

L’accord signé entre les deux ingénieurs des Travaux publics du gouvernement couvre une période de 12 mois renouvelable.

 

Lire aussi :

1/11/2018        Le ministère des Travaux publics veut évaluer l’impact des APE sur le prix de construction des infrastructures 

22/10/2018      La route Mbéré-Ngaoundéré, d’un coût de 41,4 milliards pour un linéaire de 89 km réceptionnée par l’Etat 

11/10/2018      Le Cameroun et la BAD veulent redynamiser leur coopération dans le secteur des infrastructures de Transport 

19/09/2018      Kunio Okamura et Nganou Djoumessi revisitent le volet BTP de la coopération Cameroun-Japon 

31/08/2018      Pourquoi l’Onu veut voir le Cameroun réadapter le fonctionnement du Fonds routier ? 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here