Le Président de la République vient de promulguer une ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n ° 2018/022 du 11 décembre 2018 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2019.
Cette ordonnance prévoit notamment des augmentations dans les enveloppes budgétaires de certains départements ministériels, à l’instar du ministère des Travaux publics (MINTP). L’administration dirigée par Emmanuel Nganou Djoumessi voit son budget progresser de 47 milliards FCFA.
L’enveloppe allouée au MINTP passe ainsi de 361 milliards de FCFA (allocation fixée dans la Loi de Finances du 11 décembre 2018) à 408,9 milliards de FCFA avec la nouvelle ordonnance que vient de signer Paul Biya.
Au ministère des Travaux publics, on explique qu’il s’agit de ressources dédiées aux projets sans couverture budgétaire. « Plusieurs projets entamés avaient des couvertures budgétaires insuffisantes, sans compter les décomptes impayés. Il ne s’agira pas de faire de nouvelles allocations, mais de valoriser la couverture budgétaire de certains projets », a notamment expliqué Corine Esse, Chef du service de la Communication.
Mengong-Samgmelima, Nkolessong-Nding, Mbama-Messamena, sont quelques-uns des grands bénéficiaires de ces nouvelles allocations budgétaires. D’autres projets inscrits dans le Planut devraient également recevoir cette « ventilation », a appris bougna.net.
Le cas de Nkolessong-Ding est l’un des plus illustratifs. Le projet lancé en 2010 n’est pas achevé neuf ans après. Sur cette portion de la nationale N°1 longue de 95 km, l’Etat voudrait construire deux tronçons. Un premier, long de seulement (Lot 2 : Nkolessong-Nding (89km), et une bretelle Nanga Eboko-Bifogo, 6 km.
L’infrastructure, une fois achevée, comportera une chaussée de 3,5mx2 en béton bitumeux et deux accotements en enduit superficiel de 1.5 m chacun et de deux ponts définitifs. Mais le chantier de CWE, est à l’arrêt actuellement. En cause, le manque de financements.
Pour rappel, le budget prévisionnel était de 46,1 milliards de FCFA. Une enveloppe tirée du BIP du MINTP. Le taux d’exécution est de 71,73%, a notamment appris bougna.net auprès du ministère des Travaux publics.
Mais l’argent qui sera rajouté grâce à l’ordonnance de ce 31 mai concerne aussi les projets internes. « On va également procéder à une ventilation en interne. En allouant des ressources aux entreprises qui ont des décomptes en attente, au détriment de celles qui n’en produisent pas, dans le cadre d’une revue des projets », a ajouté Corine Esse.
Lire aussi :
[…] Loi de Finances : A quoi vont servir les 47 milliards… […]
[…] Loi de Finances : A quoi vont servir les 47 milliards… […]
[…] Loi de Finances : A quoi vont servir les 47 milliards… […]
[…] Loi de Finances : A quoi vont servir les 47 milliards FCFA de budget que Paul Biya a rajouté au MIN… […]