C’est la première mission qu’il aura à assurer en tant que Coordonnateur de l’action de l’Administration centrale et des services déconcentrés du Ministère des Transports (MinT). Apporter un souffle nouveau dans ces services restés pendant plus de 16 ans sous la coordination de Jean Pierre Soh.
Mveimani Sombo AMBA, le nouveau Secrétaire général du MinT, au-delà de cette mission quelque peu naturelle, sera aussi et surtout chargé d’imposer sa touche au sein de cette structure quelque peu monotone. Surtout pour lui qui sort du Ministère des Finances, où le train des réformes a été permanent au cours de ces trois dernières années.
Mais sur sa table, celui qui a été installé par Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE (Ministre des Transports) ce 03 juillet, aura, au quotidien, des missions déjà connues. Outre la coordination de l’action de l’administration centrale et des services déconcentrés du Ministère des Transports, Mveimani Sombo AMBA aura trois grandes missions à assurer.
La définition et la codification des procédures internes du Ministère. La veille à la formation permanente du personnel. L’organisation, sous l’autorité du Ministre, des séminaires et des stages de recyclage, de perfectionnement ou de spécialisation dudit personnel.
Le nouveau Secrétaire général sera chargé du suivi, sous l’autorité du Ministre des Transports, de l’action des services rattachés dont il approuve le programme d’actions et reçoit les rapports d’activités.
Il devra enfin veiller à la célérité dans le traitement des dossiers, de centraliser les archives et de gérer la documentation du Ministère.
Lire aussi :