Sada Motors Gabon, concessionnaire automobile, va opérer, pour le compte de Ford et Tractafric Motors Corporation, la distribution, l’importation et la vente exclusive des produits des deux entreprises au pays d’Ali BONGO.
La Filiale de la Holding Société Africaine de Distribution Automobile (SADA HOLDING) basée à l’Ile Maurice (opérant à travers ses filiales au Congo-Brazzaville, Gabon et République Démocratique du Congo) a bénéficié de l’association entre Tractafric Motors Corporation et Ford pour cette implantation.
Le package d’offres fournies par Sada Motors Gabon s’établira à trois niveaux. La fourniture d’une gamme de véhicules allant des SUV urbains au pickup Ranger ; la fourniture d’une gamme complète de services y compris l’entretien, la réparation et la révision ; et la fourniture de pièces de rechange et accessoires.
Avec cette entrée sur le marché gabonais de l’automobile, Tractafric Motors Corporation et Ford (associés depuis plus d’une décennie), ajoutent un sixième pays dans leur carte. Pour rappel, la Côte d’Ivoire fut le premier pays (2010). Suivirent ensuite le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Ghana et le Bénin.
« Nous sommes ravis de travailler avec SADA Motors Gabon, notre nouveau partenaire distributeur officiel au Gabon. L’Afrique est un marché important pour nous, et avec Tractafric Motors Corporation nous voulons continuer à développer les activités de Ford » a déclaré Achraf El Boustani, Directeur Général de Ford Afrique-Direct Markets.
Au Gabon, les données officielles sont sur le marché de l’automobile sont très peu disponibles. Au premier semestre 2019, l’Union des représentants des automobiles industriels (Urai), estimait à 1375 véhicules le nombre d’unités vendues.
Un chiffre en hausse de 29,4% par rapport à la même période de l’année 2018, au cours de laquelle l’Urai avait relevé 1 063 véhicules vendus. Selon la même organisation, le chiffre d’affaires de cette catégorie d’automobiles s’était renforcé de 53,4% à 14,5 milliards de FCFA au 30 juin 2019.