Le Port Autonome de Kribi (PAK) vient de renforcer son parc avec l’acquisition de nouveaux équipements nautiques destinés à lutter contre la pollution de son domaine maritime et terrestre.
Il s’agit d’absorbants capables d’extraire les hydrocarbures d’un site ayant fait l’objet d’un déversement ; des bacs de récupération permettant le stockage d’hydrocarbures collectés après un déversement ; des barrages de type REYCAU 350 (photo) et BARRACUDA pouvant contenir des déversements sur le plan d’eau ainsi que son matériel de déploiement ; et d’un écrémeur permettant la récupération d’hydrocarbures sur le plan d’eau et plusieurs EPI.
Selon la place portuaire dirigée par Patrice MELOM, « Ce lot d’équipements de première ligne, est principalement destiné à la lutte contre les déversements terrestres et maritimes ». Des déversements qui ont considérablement cru, avec la hausse des activités du port.
Au premier semestre 2021 par exemple, le nombre d’escales enregistré par le Port Autonome de Kribi a dépassé les projections semestrielles fixées à 13,0%. Sur les 206 Escales (Objectif trafic escales Mi Annuel), le port a accueilli 237 Escales Total trafic escales S1.
La qualité des navires en accostage a également considérablement évolué. Le port accueille plus de porte-conteneurs (47,85% au S1) qu’avant. Suivent les remorqueuses (64, 27%), et les pétroliers (27, 11,39%).
Si ces navires ont boosté les performances du port, ils ont malheureusement aussi un impact environnemental énorme. Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), chaque année, quelques 6,4 millions de tonnes de déchets marins sont rejetées chaque année dans les océans et les mers.