A l’occasion de son 60e anniversaire, l’agence américaine de développement, USAID (la première agence de développement international au monde) a fait le bilan de ses activités au Cameroun depuis sa création le 3 novembre 1961 par le président John F. Kennedy.
On a notamment appris qu’au Cameroun, elle a contribué au financement de la construction de la route Kumba-Mamfe (150 km) dans la région du Sud-Ouest et le transcamerounais, la ligne de chemin de fer qui relie les villes de Belabo à Ngaoundéré (374 km) et Douala à Yaoundé (307 km).
Après sa construction, la route Kumba-Mamfe a fait l’objet d’un aménagement, cette fois grâce à un prêt de 7 633 073,93 UC obtenu par l’Etat du Cameroun auprès du Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt à taux concessionnels du groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Les études techniques réalisées ont retenu une chaussée à 2 voies de 3,5m de largeur chacune en béton bitumineux (BB) avec des accotements en bicouche, de 1,5 m de largeur en rase campagne et de 2 m en zone urbaine.
Cet axe routier constitue également un prolongement du corridor Bamenda-Enugu entre le Cameroun et le Nigeria, vers la capitale économique du Cameroun (Douala). Ce corridor a bénéficié précédemment d’un financement de la Banque et l’aménagement de l’axe routier Kumba-Mamfe devrait stimuler l’intégration et la coopération régionale entre les deux pays par le renforcement de la facilitation des transports sur ce corridor Bamenda-Mamfe-Abakaliki-Enugu avec un volume des exportations vers le Nigeria qui devrait évoluer de 8% à 15% avec l’aménagement escompté.
Au total, depuis son entrée au Cameroun, plus de 776,9 milliards de francs CFA (1,38 milliard de dollars) ont été investis dans le cadre de l’aide apportée au développement et à l’assistance humanitaire au peuple camerounais.