C’est le programme le plus touché par l’ordonnance présidentielle. Le programme de développement des infrastructures de transport et de mobilité durable du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) se fera désormais avec une enveloppe budgétaire en baisse de plus d’un demi-milliard de FCFA (516,677 millions de FCFA pour être plus précis).
Des près de 86,184 milliards de FCFA d’autorisation d’engagement et de crédits de paiement, Célestine Ketcha Courtes n’aura plus que 74,655 milliard de FCFA.
A lire sur bougna.net
Cameroun-Loi de Finances 2022 : Le Minhdu sollicite une enveloppe de 118,990 milliards de FCFA
Avec la mise en service de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, et la livraison de 188,42 km de routes aménagées dans le cadre de la CAN TotalEnergies 2021 (voies d’accès aux infrastructures à Douala, Bafoussam, Limbé, Yaoundé, Garoua, Buea), Paul BIYA pourrait se dire que le minimum est atteint.
Surtout que côté entretien des voiries en terre, 90 kilomètres de routes ont été livrées dans une trentaine de villes secondaires, et 23 kilomètres de voies réalisées sous financement du Fonds Routier. Le tout, pour un total de 299 kilomètres de voiries entretenues, réhabilitées et construites au cours de l’année 2021.

L’ordonnance du Président de la République réduit aussi le budget du programme de gouvernance et appui institutionnel du Sous-secteur urbain. Un programme qui a pour objectif d’« améliorer la coordination des services et assurer la bonne mise en œuvre des programmes du MINHDU ».
Les autorisations d’engagement, et les crédits de paiement, votés à hauteur d’environ 8,188 milliards de FCFA, seront ramenés à environ 6,339 milliards de FCFA.
Lire aussi :







































