Qui est El Hadj Yaouba BELLO, le PDG de Touristique Express S.A.

0
El Hadj Yaouba Bello, PDG Touristique Express S.A.

Rester loin des caméras et des flashes des appareils photos, pour laisser briller son travail et ses actes. C’est la description la plus partagée par les nombreux proches de El Adj YAOUBA BELLO, le PDG de Touristique Express S.A. Transporteur de la première heure, et syndicaliste là encore dans le plus grand silence, El Adj YAOUBA BELLO s’impose aujourd’hui comme l’un des patrons les plus puissants du secteur du transport interurbain de personnes.

Touristique Express qu’il  crée en 1999 sous le statut de  SARL, et la transforme en Société Anonyme deux ans plus tard seulement, domine le marché du transport interurbain de personnes dans le septentrion, et caracole en tête du transport VIP sur la ligne interurbaine Douala-Yaoundé.

1100 employés, une centaine de bus, 120 000 000 FCFA de chiffre d’affaires (en 2011), avec des voyages à partir d’une vingtaine de gares dont (deux gares à Yaoundé, 03 à Douala, 03 à N’Gaoundéré, 02 à Maroua et une dans chacune des villes ci-après Garoua, Kousséri, Bertoua, Belabo, Meiganga, Garoua-Boulai, Nkongsamba, Touboro, Yagoua, Kaélé, Abong-Mbang, Guidiguis), Touristique Express est engagé dans un programme d’extension de ses gares. Ce programme prévoit notamment l’ouverture, bientôt, d’une gare à Douala-Bali, à Yaoundé-Coron, à Kribi et en Centrafrique.

A côté de ce tableau plutôt connu des camerounais, El Adj YAOUBA BELLO mène une activité tout aussi importante. Celle de syndicaliste de premier rang. Un rôle qu’il joue au sein du Groupement des Transporteurs du Cameroun (GTTC). Une organisation créée en 2018 à Yaoundé pour représenter les intérêts du patronat camerounais de l’industrie des transports, et dans laquelle il occupe la fonction de Vice-Président.

Ces deux dernières années par exemple, il a contribué, au sein du GTTC, dans le projet de mise en place de prix plancher consensuel, et dans la suppression des postes de contrôle fictifs sur les corridors camerounais, et l’assistance des membres victimes de tracasseries sur les corridors, pour ne citer que ceux-là.

Larisse TOGNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here