Le Conseil régional de l’Est investit près d’1 Md dans l’acquisition d’engins de BTP chez Tractafric Equipment

0

Du sourire aux lèvres de WOUAMANE MBELE, Président du conseil régional de l’Est, ce 13 décembre 2022. Le patron de la région n’aurait manqué pour rien au monde la réception des six engins de BTP acquis chez Tractafric Equipment Cameroun.

« Notre priorité reste la solution au désenclavement de la région de l’Est. Tout le conseil régional de l’Est a pensé qu’il était bon que nous ayions des engins à porté de main qui peuvent interveni à tout moment, aussi bien directement, que par le biais de certains partenaires », a-t-il déclaré.

A lire :  Erwan CATTO, nouveau Directeur Général de Tractafric Equipment Cameroun

Pour Denis KOUDJOUBI, Conseiller vente chez Tractafric Equipment, les nouveaux équipements acquis par le Conseil régional de l’Est auront une importance incontestable sur l’amélioration de la qualité des infrastructures routières.

« Nous avons par exemple un tractopelle, qui va travailler en milieu de terrassement, et en milieu de voirie. Nous avons un compacteur SEM de 10 tonnes, une chargeuse SEM de six tonnes, un mini-compacteur, le CB 1.5 de chez Caterpillar, qui va également travailler en milieu de terrassement », a-t-il expliqué.

Notons que les six engins de BTP réceptionnés ce 13 décembre seront entretenus par la Société Générale des Travaux de Génie civil. Cependant, le matériel restera couvert par une garantie assurée par l’équipementier Tractafric Equipment Cameroun.

Lire aussi : Cameroun: Pourquoi l’usine d’assemblage de Tractafric Equipment à Kribi porte les espoirs de tout un pays

« Caterpillar donne deux ans de garantie sur tout son matériel. Sur la chaîne cinématique (qui concerne la partie moteur et la partie boîte de vitesse) et la partie hydraulique (qui concerne les vérins et toutes les manipulations de chargement) », rassure Denis KOUDJOUBI.

Elus en 2020, les Présidents de Conseils régionaux ont acquis dès 2021 le statut d’ordonnateurs du Fonds Routier. Un statut qui leur confère des pouvoirs dans la mise en oeuvre du programme d’entretien routier dans leurs régions respectives.

Lire aussi : Les Présidents de région désormais ordonnateurs du Fonds Routier 

En 2022, à la faveur du décrêt du 20 janvier fixant la répartition de la dotation générale de la décentralisation, un peu plus de 240,231 milliards de FCFA (dont près de 112, 123 milliards de FCFA) ont été affectés à la décentralisation. Dans cette enveloppe, trois milliards de FCFA était destinés de manière égalitaire à chaque région.

Pour l’année 2023 en cours, le Programme d’entretien routier du Ministère des Travaux Publics pour la région de l’Est porte sur un linéaire de 246,05 km de routes, pour une enveloppe d’environ 1, 252 milliard de FCFA. Cette enveloppe devrait connaître une légère baisse en 2024, et s’établir à 735 millions de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here