La Direction Générale des Douanes (DGD) a lancé ce jeudi 25 janvier 2024, ses Journées Portes Ouvertes à l’esplanade de la Base aérienne 101 de Yaoundé. Un événement organisé dans le cadre de la Journée Internationale des Douanes (JID). En sa qualité de Président de la Commission des Journées Portes Ouvertes, David Clovis UM BATTA dresse le bilan de cette édition 2024.
Vous êtes le Président de la Commission des Journées Portes Ouvertes de la Direction Générale des Douanes. Quelle est l’importance de cet événement pour l’administration des Douanes ?
C’est avec un immense honneur que vous me faites en m’offrant l’occasion de parler des Journées Portes Ouvertes que la Direction Générale des Douanes organise dans cette mythique esplanade de la Base Aérienne 101 de Yaoundé.
Je rappelle que ces JPO constituent l’une des articulations majeures de la 71ème édition de la Journée Internationale de la Douane après le lancement des festivités par Monsieur le Ministre des Finances à Bamenda le 23 janvier 2024.
L’Organisation Mondiale des Douanes a placé l’année 2024 sous le signe de l’exaltation et de la célébration du Partenariat avec pour thème en français : « Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs » et en anglais : « Customs engaging traditional and new partners with purpose ».
L’édition 2024 de la Journée Internationale de la Douane nous offre l’heureuse occasion de renouer avec les Journées Portes Ouvertes après la dernière édition en 2016. La longue trêve ainsi observée a certainement impacté l’engouement de la communauté des affaires relativement à ce rendez-vous qui mobilise l’échantillon représentatif des segments de la chaîne logistique et de l’économie Camerounaise.
Au moment où se referment ces journées, quel bilan faites-vous de cette édition ?
Le bilan est satisfaisant. Une vingtaine d’entreprises et d’institutions ont répondu à l’appel et sont représentées à cette journée portes ouvertes. Il s’agit du Port Autonome de Kribi (PAK), de la Société Générale de Surveillance (SGS), du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), du Port Autonome de Douala (PAD), du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), du Groupement Professionnel des Aconiers du Cameroun (GPAC), et de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun (UCAM).
Lire aussi : Aline NKENG « Le Guichet Unique est un partenaire historique de la Douane camerounaise » – Bougna.net
Ont également répondu présents à cette Journée Portes Ouverts, le Syndicat des Commissionnaires Agréés en Douane et Transitaires du Cameroun (SCADTC), le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC), le Bureau de Gestion du Fret Terrestre (BGFT), et l’Agence des Prestations Maritimes (APM).
Enfin, nous avons enregistré la participation des entreprises SAPEM, CREATIV, NOVIA INDUSTRY, DEE LITE, et de six entreprises en provenance de Bamenda faisant la promotion de l’import-substitution à savoir : UNVDA, NORTH WEST COOPERATIVE ASSOCIATION LTD, EDDY FISH, DYNAMIC FOOD ENTERPRIZES, CAMEROON WEST DEVELOPMENT COOPERATIVE SOCIETY, CANE WORKSHOP.
C’est une opportunité unique qui a été donnée aux entreprises, partenaires de la Douane, de se faire connaître et de proposer leurs produits et leurs services qui sont des indicateurs et des marqueurs indéniables de leur contribution au progrès social et à la vitalité de notre économie.
Les visiteurs ont, quant à eux, exprimé leur satisfaction au sujet de l’organisation des Journées Portes Ouvertes, mais également sur la qualité des produits et services proposés.
Vous avez indiqué au début de notre entretien que c’était une sorte de réouverture des Journées Portes Ouvertes, après une trêve. Pensez-vous que l’année 2025 consacrera le retour définitif des JPO de la Douane ?
Nous avons une certitude. Cette édition 2024 a connu un enthousiasme manifeste de nos partenaires à l’attention du Comité d’Organisation. Cet enthousiasme est spécifiquement adressé à la commission en charge des Journées Portes Ouvertes.
Relativement à cette importante articulation, j’ai saisi l’opportunité dans mon allocution de bienvenue adressée à Monsieur le Directeur Général, pour relayer le vœu pressant de nos partenaires en faveur de la sanctuarisation sans discontinuité des Journées Portes ouvertes dans le chronogramme de célébration des prochaines éditions de la Journée Internationale de la Douane.