La filiale de Africa Global Logistics (AGL) en Côte d’Ivoire s’offre la plus grande grue d’Afrique de l’Ouest. Cet équipement de levée portuaire d’une capacité de 400 tonnes avec une hauteur de 130 mètres a coûté environ 1, 311 milliards de FCFA (2 000 000 d’euros).
Selon Issouf KAMATE, responsable levage chez AGL Côte d’Ivoire, le besoin de cette capacité de grue se faisait sentir depuis longtemps. « Depuis deux ou trois ans, nous travaillons sur le dossier. Vu la croissance économique que nous observons au niveau de notre pays, il y a des grands travaux dans tout le pays. Nous avons fait la demande, la Direction générale nous a suivis dans cette démarche, en nous permettant d’accueillir cette puissante grue », a rappelé.
A lire : Crise en mer Rouge, crises au Sahel, ZLECAf…Philippe LABONNE reprécise la stratégie de AGL
Dans cette entreprise qui comptait dans son parc des grues classiques n’excédant pas 60 mètres de hauteur, l’arrivée de la grue acquise chez GROVE, géant américain des grues hydrauliques mobiles, devrait booster les activités de levage.
« Aujourd’hui, nous pouvons aller jusqu’à 130 mètres pour intervenir même à la cire. Quand vous prenez l’exemple de la cire, la tronche de la cire tourne autour de 100 mètres. Pour intervenir sur 100 mètres, nous devons être au-dessus. Avec cette grue de 130 mètres, nous opérons en toute sécurité », ajoute Issouf KAMATE.
Pour accompagner AGL Côte d’Ivoire dans la mise en exploitation de sa nouvelle grue, l’entreprise américaine qui fait partie des leaders mondiaux dans la conception de ce type d’équipements a fait déplacer Gildas VESSIER, technicien en Service après-vente.
Pour lui, la nouvelle grue est « une machine qui peut rouler en deuxième catégorie. Elle a une volée de 79 mètres maximum, avec 54 mètres de flèche principale et 135 tonnes de contre-poids. Je suis venu former l’équipe de AGL pour le montage de la volée variable et l’utilisation de la machine », a-t-il déclaré.
Pour Africa Global Logistics, « Cet équipement va soutenir les projets de grande envergure de l’Etat de Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de la construction, de la manutention portuaire et de l’exploitation minière ».
« Cet investissement donnera un rayonnement plus important à l’expertise des équipes levage d’AGL Côte d’Ivoire en matière de grue dans toute la sous-région. », a pour sa part conclu Joël HOUNSINOU, Directeur Général d’AGL Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Les ambitions de ASTA Rosa CISSE à la tête de Africa Global Logistics (AGL) en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso
Fondé en 1947, Grove offre les meilleures performances et une technologie révolutionnaire grâce à sa gamme de grues automotrice routières, grues tout-terrain, grues sur camion, grues militaires, industrielles et flèches télescopiques sur chenilles.