Le Cameroun durcit les conditions d’entrée sur son territoire national après « la résurgence des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et même africains ». C’est le contenu d’u communiqué signé ce 26 juin 2024 par Manaouda MALACHIE, le Ministre de la Santé Publique (MINSANTE).
Afin de prévenir et contrôler une éventuelle flambée des cas de COVID-19 dans le pays, le MINSANTE prend trois mesures sanitaires. « Le remplissage effectif des fiches d’identification de tous les voyageurs au débarquement dans les aéroports internationaux ; le testing systématique des cas suspects et le dépistage volontaire des voyageurs à l’aéroport, notamment ceux revenant du Hadj 2024; le dépistage systématique des cas suspects de Covid-19 dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation de toutes les formations sanitaires ; et la pris en charge gratuite des cas positifs ».
A lire : En 2020 au Cameroun, la pandémie du COVID-19 a fait chuter le trafic aérien de plus de 60% (Rapport)
Par ailleurs, Manaouda MALACHIE appelle la population à plus de vigilance et recommande la reprise et le renforcement des mesures barrières. Le port systématique du masque en cas de symptôme de la grippe ; le respect de la distanciation sociale ; l’hygiène des mains ; et la désinfection régulière des espaces communs.
Même si le ministre ne le dit pas, le relèvement des mesures sanitaires dans les aéroports internationaux fait suite au dépistage de nombreux cas de « maladies respiratoires » chez des pèlerins à la Mecque. Maladies qui font craindre la présence d’un nouveau foyer de COVID-19 dans la « Terre Sainte ».
« Le gouvernement rassure les populations de la capacité actuelle de son dispositif à détecter rapidement tous les cas et à les prendre optimalement en charge sur toute l’étendue du territoire national », conclut le ministre.
Cette sortie survient quatre ans après le dépistage du premier cas confirmé de Covid-19 au Cameroun. Il s’agissait, selon des sources journalistiques, d’un voyageur qui serait arrivé par vol de la compagnie Air France le 24 février 2020.
Lire aussi : Cameroun-Covid Gate : Quand les ambulances du Minsanté donnent l’AVC à la Chambre des Comptes
Une version que n’avait pas confirmé le MINSANTE dans un communiqué rendu public le 06 mars de cette même année. Ce premier cas confirmé (plusieurs cas avaient été enregistrés mais pas confirmés) était un homme, « citoyen français, âgé de 58 ans, qui a été mis en isolement dans le Centre de prise en charge de l’hôpital central de Yaoundé pour une prise en charge appropriée… », avait précisé Manaouda Malachie.