Le Ministère des Transports a rendu public un communiqué portant sur le bilan mensuel de la campagne de prévention et de sécurité routières entamée le 05 juin dernier. Dans le document signé ce 06 août, Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHE note une « recrudescence des infractions routières, dont les plus récurrentes sont les excès de vitesse, les chevauchements de la ligne continue, les mauvais dépassements, les surcharges et le non-port de la ceinture de sécurité ».
En un mois par exemple, 1769 infractions ont été constatées lors des contrôles réalisés sur 3442 véhicules interpellés par les équipes techniques du Ministère des Transports et les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) mobilisées sur le terrain.
« Des sanctions appropriées ont été prises à l’encontre des contrevenants. Notamment le retrait et la suspension de plus de 175 permis de conduire, quatre suspensions à titre conservatoire des compagnies de transport interurbain de personnes, ainsi que le paiement au profit du Trésor Public des amendes y afférentes », indique Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHE.
A lire : Accidents de la circulation : Pierre NYEMECK NTAMACK demande la fermeture des auto-écoles
Malgré le durcissement de ses actions en matière de prévention et de sécurité routières, les usagers de la route restent insensibles. Ce 07 août, un accident de la circulation a eu lieu au niveau de Bandjoun (région de l’Ouest). Un véhicule de transport interurbain de personnes de type Coaster, s’est retrouvé dans un ravin. Près de 15 personnes ont perdu la vie (sources journalistiques), plusieurs autres passagers ont été blessés.
« Nonobstant les sanctions prises à l’encontre des contrevenants d’une part, et le déploiement humain et matériel des équipes de prévention et de sécurité routières d’autre part, plusieurs usagers continuent de s’illustrer avec insouciance par des comportements à risque à l’origine des accidents », reconnaît le Ministre des Transports.
Lire aussi : Selon Jean Todt, 16 personnes meurent chaque jour au Cameroun dans les accidents de la circulation
Pour « garantir une rentrée scolaire sereine » sur toute l’étendue du territoire national, le Ministre des Transport annonce une intensification des opérations des équipes sur le terrain. Mais cela suffira-t-il ?
Dans le rapport sur la sécurité routière au Cameroun présenté en 2016 par Jean Todt, l’ONU révélait que la multiplication des campagnes de prévention et de sécurité routières organisées par les équipes du Ministère des Transports, de la gendarmerie nationale et des forces de police n’atteint pas les effets escomptés sur le nombre de morts enregistrés chaque année sur les routes camerounaises.