Le camerounais CAMRAIL veut devenir « le transporteur multimodal de référence dans la CEMAC » d’ici 2029

0
Joël HONSINOU, Directeur Général de CAMRAIL

Dans une note interne du 4 mars 2025, notre Directeur Général, Joel Hounsinou, a dévoilé sa vision pour la Cameroon Railways (CAMRAIL) à l’horizon 2029. Son ambition ? Faire de l’entreprise le transporteur multimodal de référence en Afrique centrale, avec une part de marché d’au moins 40% des volumes à destination du Tchad.

Un choix stratégique opportun, au regard du trafic des produits et des biens entre les pays de Paul BIYA et du Maréchal Mahamat Déby Itno. Premier client africain du Cameroun selon l’Institut National de la Statistique (INS), le Tchad a importé autour de 278,7 millions de tonnes de marchandises en 2023. Le tout, pour un chiffre d’affaires de 149,1 milliards de FCFA.

A lire : La Douane et Camrail préparent la mise en mise en œuvre du Titre de Transit Unique (TTU) Rail-Route

Un trafic qui fait de ce pays voisin le cinquième client du Cameroun dans le monde, avec une part de marché de 5%. Derrière les Pays-Bas (693,7 milliards de FCFA pour 23,2% de parts de marché), la France (361,1 milliards de FCFA pour 12,3% de parts de marché), l’Inde (286,1 milliards de FCFA pour 9,6% de parts de marché) et la Chine (231,9 milliards de FCFA pour 7,8% de parts de marché).

En ciblant 40% des volumes à destination du Tchad, la filiale de Africa Global Logistics (AGL) s’arrogerait donc un volume d’environ 111,48 millions de tonnes, pour un chiffre d’affaires d’environ 59,64 milliards de FCFA.

« Pour atteindre cet objectif, 5 axes stratégiques ont été définis, mettant l’accent sur la sécurité, la productivité, l’optimisation du service et surtout, l’acquisition de nouvelles locomotives et wagons », confie l’entreprise à BOUGNA.

Lire aussi : Camrail lance une campagne promotionnelle ciblée sur les conteneurs de 40 pieds

Des axes sur lesquels l’entreprise a déjà pris une longueur d’avance. Mi-novembre 2023, CAMRAIL a réceptionné un stock d’équipements destinés au renouvellement et à l’entretien de le voie ferrée. Concrètement, avait renseigné le concessionnaire des chemins de fer, il s’agissait notamment de 33 000 mètres linéaires (ml) (soit 1835 barres de rails et d’une masse de 1784 tonnes) et de 14 appareils de voie d’une valeur globale de 3,3 milliards de FCFA.

Lesdits équipements sont utilisés pour le renouvellement et l’entretien de la voie ferrée. Ceci, en attendant les travaux de renouvellement des tronçons Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré dont l’Etat du Cameroun a obtenu les financements.

Par ailleurs, CAMRAIL a massivement investi dans la sécurité des infrastructures, et le déploiement des opérations de sensibilisation auprès des populations riveraines. Avec des résultats plus ou moins satisfaisants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here