Après l’échec observé avec les maillots de l’ancien équipementier des Lions Indomptables All One Sport, Samuel Eto’o Fils, Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) vient probablement d’ériger une barrière infranchissable contre les tirs cadrés des contrebandiers. Ce 02 février, l’ancien Pichichi du FC Barcelone a signé un protocole d’accord avec la Direction Générale des Douanes (DGD), officiellement. Objectif: « lutter contre l’importation, la circulation et la détention frauduleuse ou la contrefaçon des marques et produits dont la FECAFOOT détient l’exclusivité commerciale sur le territoire national », a pu lire BOUGNA.
Le document paraphé par FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes, marque l’entrée décisive de cette administration publique dans le match que livre l’instance faitière du football camerounais contre les contrebandiers. Le protocole d’accord va « intégrer les obligations du contrat d’exclusivité dans la structure du dispositif de surveillance de l’Administration des Douanes afin de prémunir la FECAFOOT des risques de contrebande, contrefaçon et autres formes de commerce illicite de l’ensemble du portefeuille des marques et produits qu’elle commercialise », a précisé le Directeur Général.
« Dans notre recherche constante d’améliorer notre football à travers les ressources, je rappelle que le football, pour l’améliorer, nous avons besoin d’argent, nous venons, une fois de plus frapper à votre porte, pour qu’ensemble, comme une bonne équipe de football, nous trouvions les ressources suffisantes », a pour sa part déclaré Samuel Eto’o Filshttps://web.facebook.com/setoo99.
« Il est bien vrai que le visage visible de notre football c’est l’équipe nationale, qui est la meilleure équipe de football. Mais au-delà de cette équipe nationale, nous avons des jeunes frères qui jouent au Cameroun. Sans ces ressources, ils ne pourront pas avoir des outils », a-t-il conclu.
Lutte contre la contrebande
Positionnée sur la ligne de but, la Douane apparaît comme le gardien idoine. Depuis 2020, les équipes dirigées par le Commandant Eric Gervais NDO (Chef de la Division des Enquêtes Douanières et de la Surveillance (DGD2) ont considérablement renforcé leur dispositif de surveillance et de contrôle aux frontières. Désormais intégrée dans la communauté nationale de défense et de sécurité (qui fait de la Douane une force de sécurité et de défense au même titre que l’armée, la Gendarmerie et la Police), la Douane livre désormais une traque sans merci aux contrebandiers.
« La Douane s’est illustrée par des saisies diverses et variées, d’une ampleur déterminante saluée aussi bien par les pouvoirs publics, les opérateurs économiques, les consommateurs que la communauté douanière internationale », confirme FONGOD Edwin NUVAGA. En sa qualité d’organe stratégique de collecte des recettes douanières, l’administration des Douanes voit dans ce partenariat une nouvelle niche. Pour 2025, elle doit faire rentrer plus de 1 144 milliards de FCFA. A ce sujet, la FECAFOOT s’est d’ores et déjà engagée à déclarer toutes les importations et payer les droits et taxes des douanes y afférents.