ALIOS Finance Cameroun et Be.Safe. s’associent pour lutter contre l’insécurité routière. Le géant camerounais du leasing et Be.Safe. la nouvelle solution de prévention et de sécurité dans le transport routier au Cameroun sont désormais liés par uns contrat de partenariat.
Le document a été paraphé ce 21 décembre par Georges James NDZUTUE FOTSO, Directeur Général de Alios Finance Cameroun, et Hilaire TINEN, Directeur Général de Be.Safe.
« Finance ambitionne de renforcer la compétitivité de son offre de financement en contribuant de manière significative à la réduction des accidents de circulation. Les véhicules mis en circulation seront de ce fait sécurisés et suivis en temps réel par la solution Ym@nedriver déployée par la société Be.Safe pour le compte du Ministère Transports », a expliqué l’entreprise dirigée par Hilaire TINEN.
Pour sa part, ALIOS Finance Cameroun a rappelé que la lutte contre les accidents de la circulations relève de sa responsabilité sociale. Et que la sécurité routière n’est que bénéfique pour elle.
« Les gens ne le savent peut-être pas beaucoup, mais le parc roulant du Cameroun que ce soit des bus, que ce soit des camions est à 35 ou 40% financé par ALIOS. Ce sont des matériels qui appartiennent à ALIOS. Quand il y a un accident, je peux vous dire que nous ne dormons pas. D’abord, il faut rappeler les clients pour les réconforter, nous avons des problématiques dans notre portefeuille, ce sont des vies humaines…», a déclaré Georges James NDZUTUE FOTSO.
A lire : Gérard AYIMBA : Afriland First Bank garde 52% de parts de marché sur le leasing au Cameroun
« Donc véritablement, Be.Safe, pour nous, c’est la continuité de notre mission. Je remercie le DG Hilaire d’avoir su finaliser ce projet et d’avoir fait confiance à ALIOS. A 100%, je dirai même à 150%, nous serons derrière pour que le maximum de transporteurs de personnes comme des marchandises puissent adopter la solution Be.Safe parce que nous sommes convaincus que ça va réduire au maximum le nombre d’accidents sur nos routes », a-t-il conclu.
Dans une interview accordée à BOUGNA en août 2023, Hilaire TINEN renseignait que sur l’ensemble du territoire national, 800 véhicules de transport interurbain étaient équipés de la technologie Ym@ne Driver. Il s’agit tout simplement d’un dispositif de gestion et de suivi centralisé du transport routier interurbain lancé le 21 septembre 2021 à Yaoundé.
Lire aussi : Hilaire TINEN (DG Camtrack) : Le dispositif Ym@ne driver a pu montrer son efficacité
« Après le lancement du Projet de Gestion et Suivi centralisé du transport routier interurbain une phase pilote qui a duré 1 an jusqu’en septembre 2022 a été initiée, avec 100 véhicules de transport interurbain de personnes appartenant à 19 compagnies de transport ».
« A l’issue de cette phase pilote un seul accident de la circulation a été répertorié sans perte en vie humaine, et ceci en début de période test. A date, soit 10 mois après la fin de la phase Pilote évoquée, il est à noter qu’aucun véhicule équipé de la technologie Ym@ne Driver n’a été victime d’accident engageant la responsabilité du conducteur. Le bilan global du dispositif de suivi centralisé à ce jour se résume donc en 1 accident matériel et 0 décès en presque 2 ans d’exploitation», avait-il conclu.
[…] Cameroun: ALIOS Finance et Be.Safe s’associent pour lutter contre l’insécurité routiè… […]