Des nuages et de la tempête entre le transporteur nigérian Allied Air Limited et la police camerounaise. En effet, au cours d’un Forum sur la qualité du service offert aux usagers du transport aérien organisée ce mercredi, 08 novembre à Douala, Nana Gilbert Magloire, représentant de la compagnie aérienne ont accusé les forces de police de perturber le transit de ses équipages sur le sol camerounais.
« Les forces de police obligent nos équipages à obtenir un visa ou un stamp avant de sortir de l’aéroport. C’est embêtant à chaque fois, lorsqu’on sait qu’il faut parfois attendre 45 minutes pour obtenir ce cachet, alors que l’équipage vient de faire trois heures de vol. L’autre problème avec cette mesure c’est qu’en multipliant les cachets sur les passeports, on épuise inutilement les feuilles. Ce qui contraint nos équipages à s’établir régulièrement de nouveaux passeports », se plaint Nana Gilbert Magloire.
Au-delà du côté pratique, le représentant d’Allied Air Ltd pointe du doigt une violation du cadre légal régissant le transit des équipages. Notamment la Gendec (General declaration Ndlr.). Il s’agit d’un document sur lequel sont inscrites toutes les informations concernant l’équipage. C’est à dire le nom, la profession, les numéros de passeport, la date de délivrance des passeports, Bref, toutes les informations relatives à l’identité de l’équipage.
Avec la Gendec « l’équipage est libre de sortir, et la même procédure se répète à l’entrée, pour permettre à l’équipage de se retrouver librement dans l’avion. On n’a pas besoin de vérifier les passeports de pilotes, ou d’y mettre des cachets », ajoute Nana Gilbert Magloire.
Rendus à l’aéroport international de Douala ce mercredi, 07 octobre, nos tentatives pour avoir la version de police sont restées vaines. « Nous n’avons pas reçu l’autorisation de la hiérarchie de répondre aux questions de la presse », nous a lancé un policier. La CCAA et l’Asecna se sont cependant dits préoccupés par ce cas qui devrait rapidement trouver une solution.
Pour rappel, le transporteur Allied Air Limited réalise des vols pour le géant mondial du courrier DHL. Deux de ses cinq appareils sont spécialement réservés pour les vols à destination du Cameroun. Ici, Allied Air Ltd effectue un minimum de sept vols par semaine (soit un vol par jour), à l’exception du mercredi, où les avions de la compagnie effectuent deux vols.
Lire aussi :
31/10/2018 Une taxe carbone imposée aux compagnies de transport aérien dès le 1er janvier 2019