Les éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Garoua (Chef-lieu de la région du Nord) ont saisi un véhicule de marque HONDA CR-V le 30 octobre 2018 dernier. Le SUV de fabrication japonaise (première sortie en 1996) était couvert par de faux documents de dédouanement, a appris bougna.net auprès de la Direction générale des Douanes.
En fait, « En lieu et place d’une déclaration de véhicule, le contrevenant détenait une déclaration dont les références sont celles d’une déclaration de lubrifiants délivrée au Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Gashiga. La procédure contentieuse est en cours », écrit l’administration douanière dans sa traditionnelle Newsletter N°65 du 05 novembre dernier.
Cette nouvelle saisie porte à plus d’une centaine le nombre de véhicules saisis par le Secteur Douanes du Nord. Et confirme le leadership de la région du Nord dans le tableau des régions camerounaises considérées comme étant des plaques tournantes de la contrebande des véhicules.
Un mois avant la saisie du Honda CR-V, les gabelous de la Direction générale des Douanes ont mis la main sur deux véhicules en circulation sans papiers, dont une Kia Sportage saisie par les éléments du Poste de contrôle de Mayo-Salah. Selon la DGD, le véhicule « était couvert par des faux documents de dédouanement ».
Appliquer la tolérance zéro, et rendre les frontières camerounaises imperméables, voilà le combat que mène Fongod Edwin Nuvaga à la DGD depuis le début de l’année. Au cours d’une réunion tenue à Yaoundé, le DGD se félicitait des résultats obtenus par ses équipes. « La lutte contre les faux documents de dédouanement des véhicules est montée de plusieurs crans sur les axes de circulation routière. Avec l’effectivité de l’appui des autorités administratives et militaires locales, le butin est conséquent ».
Pour enrayer les fraudes et la contrebande sur les véhicules dans sa zone de commandement, le Gouverneur de la Région du Nord a récemment instruit la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les services régionaux des Douanes et des Transports. L’autre objectif étant de mobiliser davantage de ressources budgétaires.
Lire aussi :
13/08/2018 Le Nord, champion de la contrebande des véhicules au Cameroun
24/07/2018 Une dizaine de véhicules de contrebande saisis dans un domicile
20/07/2018 Un réseau de présumés voleurs de voitures démantelé à Douala