Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, conduit la délégation camerounaise qui prend part du 24 au 26 avril 2019 à Beijing en Chine, au 2eme Sommet de l’Initiative « La Ceinture et la Route’ » pour la Coopération Internationale (Belt and Road Initiative en anglais).
C’est ce qu’annonce le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) dans un document parvenu à notre rédaction. L’ex-Maire de la Commune de Bangangté va prendre part à cette initiative lancée en 2013 par Xi Jinping, le Président de la République populaire de Chine.
« La Ceinture de la Route » est un gisement d’opportunités pour le financement de divers projets. Elle est une stratégie ambitieuse à multiples facettes visant à stimuler le flux de capitaux, de services et de biens entre la Chine et le reste du monde.
Depuis son lancement par exemple, le volume commercial cumulé de la Chine avec les pays de « la Ceinture et la Route » a dépassé les 4 120 milliards de FCFA (7.000 milliards de dollars). Le pays a construit 82 zones de coopération économique à l’étranger dans les pays de « la Ceinture et la Route ».
Enfin, en 2018, les investissements non financiers réalisés par la Chine ont atteint 15,64 milliards de dollars, en hausse de 8,9%. Dans tous les domaines de l’activité économique. Transports, infrastructures, agriculture, etc.
Lire aussi :
05/01/2019 Réaménagement du gouvernement : Arrivées et départs sur les routes de Dion Ngute
[…] […]