Louis Paul MOTAZE, le Ministre des Finances (MINFI), informe les propriétaires de véhicules, exploitants, et usagers que la fin du délai de prescription pour les véhicules non-dédouanés est fixée au 31 décembre 2021.
Ce délai, initialement arrêté par le MINFI leur offrait la possibilité de procéder à des paiements « sans amende, auprès des services des douanes compétents, contre délivrance d’une quittance de paiement ».
« Passé ce délai, les contrevenants s’exposeront aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur ». Notamment la saisie et l’immobilisation des véhicules non-présents sur l’application Cosmos.
A lire sur bougna.net
Il s’agit de l’application déployée dans le nouveau système d’information douanière (CAMCIS), et qui permet, en inscrivant simplement le numéro de châssis du véhicule, de savoir si le véhicule a été dédouané ou pas. L’application est disponible via le lien www.portran.cm.
En attendant ce délai, Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur Général des Douanes, encourage « toute personne qui désire acheter un véhicule ou tout autre matériel roulant sur le marché local, à utiliser préalablement la plateforme www.portran.cm pour s’assurer que le numéro de châssis figure bien dans la base de données de l’application dénommée « COSMOS » ».
Lire aussi