Transport aérien : Les avions de la compagnie Fly Emirates annoncés au Cameroun

0
Crédit Photo: Fly Emirates

Des avions du transporteur aérien émirati Fly Emirates annoncés au Cameroun. L’information a été révélée par Yagoub Al Hosani, le ministre délégué, chargé des relations avec les organisations internationales des Emirats arabes unis.

C’était au cours d’une audience tenue ce mercredi, 26 juin 2019 au ministère des Relations extérieures (MINREX). L’émissaire émirati était alors reçu par Adoum Gargoum, ministre délégué, chargé de la Coopération avec le monde islamique.

Au cours de leurs échanges, les deux membres du gouvernement ont également évoqué les mesures prises par le gouvernement Emirati pour les déplacements des camerounais. « Il s’est agi de la facilitation d’obtention de visas, d’identifier d’autres axes de coopération entre nos deux pays », a ajouté Yagoub Al Hosani.

LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Cinq nouvelles compagnies de transport aérien rodent dans le ciel camerounais

Mais les avions de la septième meilleure compagnie du monde (classement 2019 de l’organisme de consultation Skytrax) n’atterriront pas cette année. En tout cas, au cours des échanges avec la presse, le ministre Emirati n’a donné aucune date de décollage du premier avion à destination de Douala ou de Yaoundé.

Ce qu’on sait cependant c’est que les deux pays discutent, depuis 2015, sur l’éventualité de l’ouverture d’une ligne Douala-Abou Dabi. Selon l’autorité de l’aéronautique civile (CCAA), « une délégation camerounaise s’est déjà rendue à Dubaï en vue de la conclusion d’un Accord aérien entre le Cameroun et les Emirats arabes Unis ».

Cet accord, s’il est conclu, viendra remplacer l’actuel cadre de coopération vieux de 19 ans. Pour rappel, cet accord avait été conclu le 24 janvier 2000 à Abu Dhabi.

Sur cette ligne, Fly Emirates aura fort à faire avec la concurrence de compagnies comme Ethiopian Airlines, ou Rwandair qui proposent un vol entre Douala et Dubaï entre 395 et 415 euros.

LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Après Douala, le transporteur aérien Rwandair envisage de poser ses avions sur Yaoundé

L’ouverture de la ligne Douala-Abou Dabi vient ajouter une ligne à la coopération entre le Cameroun et les Emirats arabes unis. Une coopération qui a connu un nouveau souffle en 2009. Après la visite, au Cameroun, de Son altesse Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nayhan, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis.

Arrivé à Yaoundé (à la tête d’une forte délégation) pour une visite de travail, le ministre émirati avait signifié, à Paul Biya, la volonté de Son Altesse Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan, Emir d’Abou Dhabi, Président des Emirats Arabes Unis, de renforcer la coopération entre le Cameroun et les Emirats arabes unis.

Le dernier acte posé entre les deux pays date de juillet 2017. Les deux pays signaient alors une convention leur permettant de s’éviter mutuellement la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale sur les revenus.

 

Lire aussi :

1/04/2019        19 compagnies aériennes reçoivent le feu vert pour assurer la desserte Cameroun pendant l’été 2019 

15/03/2019      Transport aérien : EgyptAir veut ouvrir une ligne Caire-Douala au cours de cette année 2019 

21/01/2019      Turkish Airlines annonce une augmentation de ses vols entre Yaoundé, Douala et Istanbul dès mars 2019 

17/01/2019      Le Cameroun signe cinq accords aériens dont l’un avec le Royaume Uni, et le Guyana 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here