Cameroun : Les lauréats de la 12e promotion du programme Train For Trade de la CNUCED reçoivent leur parchemin

1
12e Cuvée des lauréats du programme Train For Trade. Crédit Photo: bougna.net

Derrière son visage de femme timide et réservée, Aïssatou Leila Koulagna Mohaman (Photo) cache mal son jeu. Son tailleur blanc, couvert par un long veston bleu et blanc lui donne une allure d’hôtesse de l’air. Pourtant, cette cadre au Port autonome de Douala (PAD) est Major de la 12e promotion des lauréats du programme Train For Trade.

A l’issue de sa soutenance, les membres du Jury (constitué des représentants des ports membres du réseau francophone dudit programme) n’ont eu d’autre choix que de lui attribuer la note de 17,5.

« Je suis heureuse d’avoir reçu ce parchemin. Mais surtout heureuse d’avoir reçu les enseignements de la CNUCED. Ils me seront utiles dans mon travail quotidien au sein du Port autonome de Douala, et me permettront assurément d’être plus efficace pour l’administration qui m’emploie », déclare-t-elle à bougna.net.

Charles Michaux Moukoko Ndjoh DGA PAD et Aïssatou Leila Koulagna Mohaman. Crédit Photo: bougna.net

Placé sous la tutelle technique de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le programme Train For Trade, a pour objectif le renforcement des capacités des personnels tant des administrations que des entreprises du secteur portuaire.

« Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui touche à plusieurs centres d’intérêts. Comme les finances, la gestion technique, la gestion des ressources humaines, l’exploitation portuaire et les aspects juridiques », précise Bertrand Owono Ndi, Chef du projet Train For Trade.

S’adressant aux nouveaux ambassadeurs de la gestion moderne des ports, Charles Michaux Moukoko Njoh, le Directeur général adjoint du PAD, a souhaité voir ces connaissances mises à profit au sein des administrations bénéficiaires.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : L’ancien journaliste de la Crtv devenu communicant, Raoul Simplice Minlo est désormais formateur CNUCED en gestion moderne des ports

Pour rappel, c’est en 2003 que le Port autonome de Douala a adhéré au réseau francophone du Programme de formation Train For Trade de la CNUCED. A ce jour, environ 300 cadres des entreprises de la place portuaire camerounaise ont été formés à la gestion moderne des Ports.

La cérémonie de remise des parchemins a également été ponctuée par le passage de témoin entre la 12e promotion sortante et la 13e promotion entrante. C’est Félicité Bahane, journaliste en service au département de la Communication du Port autonome de Kribi (PAK), qui en est le porte-drapeau.

 

Lire aussi :

23/07/2019      Cameroun : Accostages réussis de nouveaux engins nautiques au Port de Douala-Bonabéri 

08/08/2019      Port autonome de Douala : Attention, travaux ! Interruption partielle ou totale prévue autour de la guérite Nord 

27/06/2019      Avec Chantal Biya et les nouvelles dragues, le Port de Douala espère trouver une solution définitive au problème d’engorgement du chenal et des pieds de quai 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here