Cameroun : La BAD prête 12 milliards au Cameroun pour financer les études techniques de la Ring Road

0
Alamine Ousmane Mey (MINEPAT) et Ousmane Doré BAD

Le Cameroun et la Banque africaine de développement ont signé, ce 28 octobre, l’accord de prêt d’un montant de 12 milliards de FCFA. Le document a été paraphé par Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), et Ousmane Doré, le Directeur Général du bureau Afrique Centrale de la Banque Africaine de Développement.

Concrètement, l’argent qui sera remis au Cameroun est destiné au financement des études techniques de cette infrastructure longue d’environ 357 kilomètres. Un deuxième décaissement sera fait en novembre prochain, à l’issue des assises du Conseil d’administration de la BAD.

Ce qui portera à 167 milliards de FCFA, le montant global du financement qui sera apporté par l’institution panafricaine pour financer la construction de cette infrastructure.

« En plus des financements mobilisés pour le bitumage du Corridor Bamenda-Enugu, et de l’axe routier Babadjou-Bamenda, l’exécution de cet important projet viendra enrichir de 280 km le linéaire actuel de route bitumée de la région du Nord-Ouest, avec l’ouverture d’une nouvelle bretelle de 50 km vers le Nigéria », a notamment réagi Alamine Ousmane Mey.

« Cette reconstruction qui permettra aux populations de renforcer la résilience, de tirer le meilleur profit des opportunités économiques disponibles, et de permettre à ce que notre pays, de manière harmonieuse, de manière holistique, de manière intégrée, puisse avancer vers son émergence à l’horizon 2035 », a-t-il ajouté.

Inscrite dans le DSCE, la « Ring Road » est destinée à développer le réseau routier de la région du Nord-Ouest. En formant une boucle autour des axes Ndop-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Weh-Wum-Bamenda.

 

Lire aussi :

03/12/2018      Les infrastructures de transport au cœur du prêt de 98,4 milliards accordé par la BAD au Cameroun

11/10/2018      Le Cameroun et la BAD veulent redynamiser leur coopération dans le secteur des infrastructures de Transport 

20/09/2018      En 10 ans, les transports et les TIC ont capté 63% du portefeuille de la BAD au Cameroun 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here