Cameroun : François Mamfred EKINDI, le nouveau Commissaire du Port de Kribi, officiellement installé dans ses fonctions

0
François Mamfred EKINDI, prenant le commandement. Crédit: bougna.net

François Mamfred EKINDI, le Commissaire du Port de Kribi, a officiellement pris fonction ce vendredi, 16 juillet. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte portuaire de Mboro.

Ce Commissaire Divisionnaire sera notamment en charge, avec la collaboration de l’Autorité portuaire locale, d’assurer « les délicates missions de sécurité et sureté sur la frontière maritime qu’est le port », écrit le PAK dans un document parvenu à notre rédaction.

Une mission fixée par le DECRET N° 85-128, portant règlement de police et d’exploitation dans les domaines portuaires.

A lire sur bougna.net

Le PAK va investir 40 millions dans les installations des forces de sécurité

Cette installation survient un an et huit mois après la nomination, le 26 décembre 2020, de Bertrand NDI comme nouveau Commandant du Port (COMPORT). Il est notamment chargé de l’application des Lois et Règlements de Police d’Exploitation dans le Domaine Portuaire ; du Contrôle du mouvement des personnes et des marchandises ; et de la gestion de la Tour de Contrôle.

Synergie d’actions

Au Port de Kribi, les différentes unités (le BIR, la Gendarmerie Nationale, la Marine Nationale et la Police entre autres) fonctionnent sur la base d’une collaboration bien structurée. Chaque unité de sûreté peut être saisie pour agir chacune dans son domaine de compétence, en fonction des problèmes rencontrés.

Sur le Plan Maritime, le BIR Zone Kribi dans ses missions régaliennes est responsable de la sécurisation de la mer territoriale à savoir douze mille Marins à partir des côtes (plan d’eau, bassin, chenal d’accès et rade). La Marine Nationale (Base navale de Kribi) quant à elle sécurise les zones au-delà de la mer territoriale.

A lire aussi sur bougna.net

Le Centre GEPMARE forme des personnels du PAK sur les normes de sécurité à bord des pilotines

Sur le plan terrestre, la Gendarmerie Nationale (Compagnie du Port et l’escadron 74) et/ou la Police (Commissariat spécial du Port) constituent la première force d’intervention en cas d’infractions. Les unités de sureté du PAK qui s’occupent des accès, surveillances et contrôles des mouvements des marchandises et des hommes, sont sous la supervision de l’Autorité Portuaire à travers la Capitainerie, garante de la sécurisation du domaine portuaire.

Norme de sécurité

L’installation de François Mamfred EKINDI se déroule deux jours seulement après le séjour, à Kribi, d’une équipe de garde-côtes américains venue évaluer les normes de sécurité et de sûreté portuaires en vigueur au PAK.

« Au vu du sentiment général exprimé par les experts américains, le scenario le plus probable devrait être celui de la reconnaissance au PAK de son arrimage aux exigences les plus drastiques en matière de sûreté et sécurité portuaire, donc de la reconduction de la Norme ISPS », conclut la place portuaire dirigée par Patrice MELOM.

 

Lire aussi :

30/10/2019       Patrice MELOM remet Cinq Pick-Up et deux minibus aux nouveaux responsables des unités opérationnelles de la Gendarmerie du PAK

15/05/2019      Essoka SECURITY et Africa SECURITY prenent 71,724 millions pour le gardiennage au Port de Kribi 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here